Haute Guinée:Le PM Kassory lance la caravane de l’ANIES et exhorte les citoyens à la tolérance

Mardi 14 Janvier, le premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana en compagnie de son cabinet, des ministres de l’administration du territoire et de la décentralisation, du budget, de la coopération et de l’équipe de L’ANIES (agence nationale d’inclusion économique et sociale) a été vivement et chaleureusement accueilli par les populations de Nabaya. Il entame la caravane de collecte des données économiques et sociales des personnes vivant dans une pauvreté absolue.

Après être reçu à l’aéroport de Djankana par les autorités locales administratives et militaires, le chef du gouvernement s’est rendu à la maison des jeunes où l’attendait une foule nombreuse et ce, après la traditionnelle salutation des sages, Dr Ibrahima Kassory Fofana a, au nom du chef de l’État remercié les populations pour la récente mobilisation au président de la République et de leur soutien indéfectible à son projet de développement :

« Notre champion m’a chargé de vous demander de faire preuve de tolérance, de ne absolument pas vous départir de ce qui caractérise cette ville religieuse. Une ville de paix, une ville de brassage des peuples et des civilisations. Les tristes et regrettables événements des dernières semaines n’ont pas été jolis à voir. Nous le regrettons. Le professeur me charge de vous dire qu’il compte sur vous pour observer la tolérance et pour ne pas traiter le plan avec ceux qui, en Guinée cherchent à nuir à son bilan. Le Pr Alpha Condé est venu pour construire la Guinée. Dans cette construction, nous ne permettrons pas aux perturbateurs de noircir son œuvre qui est une œuvre historique et qui a posé les jalons non seulement de la Guinée d’aujourdhui mais, aussi pour l’avenir de ce pays en Afrique et dans le reste du monde. Il compte sur vous pour garder la patience et observer la tolérance malgré les provocations et de ne pas céder à la provocation pour que la paix, la cohésion sociale qui caractérise cette ville reste. » dit-il avant d’ajouter la stratégie de réponse qu’il envisage : « Nous répondrons à nos adversaires par la force de nos convictions et à travers les urnes. Je viens de voir l’expression de votre volonté qui, je n’en doute pas se fera sentir dans les urnes pour dire oui à la nouvelle constitution et pour voter massivement pour le RPG aux prochaines législatives. C’est la réponse qu’il conviendrait de donner à ceux qui aujourd’hui cherchent à perturber, à diviser pour éloigner notre champion de sa mission historique de construire notre Guinée. »

Parlant de la caravane de lancement des activités de l’ANIES dans la région, le premier ministre répond : « Le Pr Alpha Condé entre autres initiatives a entrepris de mettre en place l’agence nationale d’inclusion économique et sociale qui, a le bonheur d’être conduite par votre fille Mme Sanaba Kaba. Cette agence est une première en Afrique de l’Ouest. Elle est destinée à sortir la Guinée de la pauvreté absolue dans les 5 ans après aujourd’hui Il n’y aura pas de pauvres grâce au Pr Alpha Condé. L’ANIES va pouvoir prendre en charge à peine 6 millions de guinéens considérés pauvres. Pour cette année, c’est un échantillon de quatre cent mille personnes, l’année prochaine ça sera porté à deux millions de personnes et dans 3, 4 ans on arrivera à six millions de personnes. Elle permettra à toutes les veuves qui ont des enfants à bas âge de recevoir de l’État, tous les moyens pour nourrir la famille. Elle permettra aux familles dont leurs chefs de familles ont perdu leurs emplois et frappés par l’impossibilité de continuer à travailler parce qu’ils sont malades, l’ANIES prendra de garantir le minimum pour leurs familles. La seule contrepartie que l’État demande est que vous ne permettiez pas à vos jeunes filles d’être mariées avant l’âge de 18ans, que vous vous engagiez à les garder à l’école, que vous vous engagiez à les faire faire les programmes de vaccination quand ils passent dans les villes etc… Les familles qui respecteront ces engagements bénéficieront de l’appui de l’ANIES »

Enfin il confirme des avancés quant à la construction du barrage hydroélectrique de Fomi : « Je tiens à garantir à la Haute Guinée que le projet de Fomi est en chantier. Le financement a commencé à être mobilisé » Ce Mercredi 15 Janvier, la caravane est attendue à Kerouané avant d’être reçue les 16 et 17 Janvier par les populations de Kouroussa et de Dabola.

À suivre…

Lamine Toutè Kaba
Correspondant kalenews dans la région
621730533

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :