Haute Guinée : Lancinè Hawa Doumbouya du cabinet de la primature invite la population à une puissante mobilisation pour le PM

En séjour dans le Nabaya dans le cadre du lancement de la collecte des données économiques et sociales des futurs bénéficiaires de l’ANIES (Agence nationale d’inclusion économique et sociale) par le premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, Lancinè Hawa Doumbouya assistant de Mme la directrice de cabinet de la primature et produit de Kankan, invite les jeunes de la ville qui l’a vit grandir à se départir de toute forme de violence suite aux récents événements du 06 Janvier dernier où des contremanifestants ont été réprimés et des magasins pillés de passage. Il s’est exprimé au micro de kalenews dans la région.

Tout d’abord Mr Doumbouya a rappelé les objectifs de cette initiative gouvernementale qui, pour lui va aider les pauvres à vivre décemment à travers ce qui leur seront octroyé : « Cette agence aura pour bénéfice direct, l’accompagnement des plus vulnérables à la faveur d’une enquête qui sera menée sur un certain nombre de critères bien défini et, tous ceux qui se retrouveront dans ce répertoire se verront assister mensuellement à un montant de deux cent cinquante mille avec des engagements fermes liés à l’acceptation des ménages à envoyer les élèves à l’école, à l’interdiction des mariages précoces et forcés. Cette assistance au-delà de ce qu’on donne en termes de transfert monétaire va contribuer à favoriser l’émancipation de notre société à travers les ressources humaines. » Dit-il.

Avant d’ajouter un solennel appel pour une mobilisation afin d’accueillir le patron du palais de la Colombe: « Je crois que Kankan va prouver une fois encore qu’elle est la cité d’accueil d’où son nom Nabaya. Kankan qui a une éducation exceptionnelle liée à la religion mais, également de nos valeurs traditionnelles. Kankan qui donne de la valeur à l’étranger et qui sait c’est quoi la chefferie, j’estime et je crois fermement que la population sortira massivement pour réserver un accueil très chaleureux à son excellence Mr le premier ministre, chef du gouvernement Dr Ibrahima Kassory Fofana. Je suis témoin de ce que cet homme fait. Donc à la population guinéenne en général et celle de Kankan en particulier je dirai que Dr Ibrahima Kassory Fofana se bat inlassablement pour soutenir et réaliser tous les projets que le président de la République Pr Alpha Condé voudrait que le pays en bénéficie. Il est donc important que Kankan puisse accueillir son fils Kassory et toute son équipe notamment l’équipe de l’ANIES dont le coordinateur général est Ansoumane Camara et la directrice générale est Mme Sanaba Kaba. » Ajoute-t-il.

Quant aux violences enregistrées la semaine dernière dans la ville entre pro FNDC et militants de la mouvance, Mr Doumabouya apprécie noblement le travail abattu par l’ensemble des couches afin que les choses puissent se calmer: « Permettez-moi de remercier la notabilité qui a fustigé ce comportement et l’ensemble des jeunes qui ont refusé d’accompagner cette intention malsaine de certains de nos amis. Il faut féliciter la population de Kankan qui n’a pas adhéré cette philosophie. Kankan n’est pas une ville d’hostilité insensée. C’est une ville qui raisonne du coup, il faut condamner toute forme de violences. Je pense que les différents messages véhiculés par les autorités, la notabilité, les religieux ont porté fruits. J’estime que ceux qui ont agi de la sorte et ceux qui prétendaient récidiver vont arrêter de le faire et, ceux qui en rêvaient en faire un jour vont cesser carrément parce que Kankan ne représente pas cette image et ne mérite ces agissements qui déshonorent. À la jeunesse de Kankan que j’ai connue, je leur dis que Kankan doit être un exemple pour la République parceque nous avons connu des parents qui ont été des exemples alors à nous de prouver à la face de la Guinée que Kankan reste une référence en matière de paix, d’harmonie et d’acceptation. Kankan n’a pas de différence, y’a pas Malinké, Soussou, Peulh, Forestier. Kankan c’est la Guinée et l’africanité sincère. La jeunesse doit tout faire pour avoir la capacité de discernement, ne pas mêler les choses et savoir faire la part des choses. C’est extrêmement important pour la jeunesse de Kankan »  s’est-il exprimé.

Du Mardi 14 au Vendredi 17, le premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana et l’importante mission de l’ANIES (agence nationale d’inclusion économique et sociale) silleront respectivement les villes de Kankan, Kerouané, Kouroussa et Dabola afin de promouvoir les activités de cette agence aux personnes concernées.

Lamine Toutè Kaba

Correspondant kalenews dans la région 621730533

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :