Guinée : Voici pourquoi Marcron n’a pas encore féliciter Alpha Condé?

Après l’élection présidentielle du 18 octobre en Guinée qui a conduit à la victoire d’Alpha Condé, beaucoup d’observateurs avaient les yeux tournée vers la France pour, disent-ils voire la réaction du président Emmanuel Macron.

Dans un entretien publié ce vendredi par Jeune Afrique, Macron estime que : « La situation est grave en Guinée après la réélection d’Alpha Condé ».

Le président français dit regretter que son homologue  guinéen réélu en octobre, ait “organisé un référendum et un changement de la Constitution uniquement pour pouvoir garder le pouvoir”, pouvait-on lire ce vendredi 20 novembre 2020 chez AFP.

Je pense que la situation est grave en Guinée pour sa jeunesse, pour sa vitalité démocratique et pour son avancée“, déclare le dirigeant français.

Plus loin il dira pourquoi il n’a pas félicité encore le président Alpha Condé, élu avec un suffrage 59,50%:

« Le président Condé a une carrière d’opposant qui aurait justifié qu’il organise de lui-même une bonne alternance. Et d’évidence, il a organisé un référendum et un changement de la Constitution uniquement pour pouvoir garder le pouvoir. C’est pour ça que je ne lui ai pas encore adressé de lettre de félicitations »

Nous y reviendrons !

Alpha Mamadou Bobo Baldé

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :