Une station d’intelligence artificielle baptisée «Institut Français Guinée (IA)» a été inaugurée ce jeudi 9 octobre à Conakry par l’ambassade de France en Guinée. Implantée dans l’enceinte du Centre culturel franco-guinéen (CCFG), cette initiative vise à penser, créer et innover avec l’intelligence artificielle (IA) en Guinée.
Selon Sébastien Vitter, directeur de l’Institut français de Guinée, l’idée de cette station est née d’une volonté de placer la Guinée dans la dynamique mondiale du numérique.
« C’est une évidence aujourd’hui. Il n’y a aucune raison que l’IA se développe ailleurs et pas en Guinée. Avec Oumar Camara, nous avons constaté qu’en Afrique, la Guinée a déjà amorcé quelque chose d’intéressant dans ce domaine. L’objectif, c’est d’être demain au sommet de la connaissance et de la compréhension de ce qu’est l’intelligence artificielle. Le Sénégal s’y met, les pays anglophones sont déjà très avancés. Alors, nous avons décidé d’y aller aussi », a-t-il expliqué avant de préciser que tout le matériel nécessaire a été installé, les licences obtenues et des réflexions menées avec plusieurs partenaires avant le lancement «L’idée, c’est d’expérimenter ensemble des solutions pour trouver des réponses guinéennes. Il ne s’agit pas d’imposer un modèle occidental ou asiatique, mais de travailler pour et avec la jeunesse guinéenne».
Oumar Camara, initiateur du projet, a souligné que l’objectif principal de cette station est de stimuler la créativité des jeunes Guinéens.
« C’est un espace ouvert où nous organiserons des sessions de sensibilisation, de formation, des événements et des concours. Le but, c’est pour que la jeunesse se confronte, se challenge et innove. Au delà de la jeunesse, il ya les décideurs, les médias, les enseignants qui sont aussi concernés», a-t-il précisé.
Plus loin, Oumar Camara annonce que l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle impose une prise de conscience rapide. «Nous faisons face à un bouleversement global dans l’éducation, la santé, la culture et le marché du travail. L’Internet avait mis treize ans pour atteindre 800 millions d’utilisateurs ; l’IA a franchi ce cap en seulement deux ans. C’est une révolution, et il est urgent que la jeunesse guinéenne s’approprie cet outil».
Concernant l’accès à la station, un calendrier a été défini. Les lundis, mardis et mercredis seront consacrés aux activités administratives et de production. Les jeudis, vendredis et samedis seront dédiés aux artistes, aux créateurs et à la culture en général.
Mansaré Soumah Naby Moussa


