Guinée: Une campagne de vulgarisation du code civil lancée par les ONG

Une campagne de vulgarisation du code civil guinéen révisé, a été officiellement lancée ce mardi 22 avril sur toute l’étendue du territoire national, sous le thème  » le code civil, le saviez-vous ». Initiée par les ONG des droits humains notamment « WAFRICA » qui signifie (WOMEN OF AFRICA) en anglais, (Femmes d’Afrique) en français et « Amnesty international Guinée ». Cette campagne de vulgarisation vise à enseigner aux femmes leurs droits dans ledit texte.

Accompagnés par le représentant du ministère de l’action sociale et de l’enfance, et du responsable des états civils, la présidente de l’ONG « WAFRICA » a, dans sa prise de parole devant un parterre de journalistes à la maison de la presse, donné quelques points relevant de ce code:

« Les droits particuliers ou les questions particulières qui sont pris en compte pour nous les femmes étaient cette fameuse question d’héritage, de succession, de mariage, d’enregistrement de naissance, de partage de la parentalité des enfants en cas de divorce« , a fait savoir Fatou Souaré Hann.

De son côté, Souleymane Sow, directeur exécutif Amnesty international Guinée, a tout d’abord soulevé la non application de ce code dans certaines mairies par les agents de l’état civil lors des mariages, avant de parler des procédures visées pour la réussite de cette campagne: « Aujourd’hui nous lançons cette campagne « code civil, le saviez-vous? Nous allons avoir toutes les semaines un article de ce code qje nous allons diffuser sur nos plateformes Facebook, Twitter et sur notre chaîne YouTube. Nous allons le faire non seulement en français mais aussi dans les langues nationales« .

L’ONG Wafrica et Amnesty International Guinée, compte mener cette campagne de vulgarisation avec l’appui des différents médias privées, des radios rurales, mais aussi à travers une large diffusion de plusieurs hastags sur les réseaux sociaux.

Hassatou Lamarana Bah

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!
In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :