Guinée : Un nouveau mouvement contre la modification de la constitution

Après le Front National pour la défense de la démocratie, le mouvement ‘’Dégasisme’’, le Brassard rouge ou gilet rouge, un autre mouvement voit jour pour dire non au projet de la modification de la constitution. En conférence de presse ce vendredi 10 mai à la maison commune des journalistes, les membres de la Coalition Sauvons La Guinée ont donné l’objectif de la coalition.

Selon le coordinateur Alpha Idy Baldé, L’objectif principal de cette coalition est d’accroître la participation citoyenne, en particulier les jeunes, et d’encourager le dialogue entre les citoyens et les acteurs tant sociaux que politiques pour améliorer la gouvernance.

Elle œuvrera notamment « à faire respecter la constitution et les lois de la république ; Participer à la préservation des valeurs et acquis de la république de façon générale; au Développement de la capacité d’influencer les décisions publiques/politiques afin de s’assurer qu’elles bénéficient à la population » annonce-t-il.

Dans son discours, le coordinateur de la nouvelle coalition, a invité la CENI à jouer son rôle « nous demandons vivement à la CENI de respecter son nouveau calendrier qu’elle a elle-même établi et d’organiser les élections législatives avant la fin de l’année 2019. En tout état de cause, tout nouveau glissement sera considéré par le peuple souverain de Guinée comme illégale et nous amènera à déclarer l’assemblée nationale totalement caduque » précise-t-il.

Pour mieux se faire entendre, ces activistes envisagent de procéder à des Marches pacifiques et sit-in, des Ateliers d’échanges et de formation sur des thèmes variés (participation citoyenne, leadership, service communautaire, élections etc.) ; des Évènements encourageant les jeunes à s’engager (concerts citoyens, foires aux idées, concours, débats citoyens etc.) ; des Publication d’articles et d’analyses et de sondage ; à la Conception et production de matériaux de sensibilisation et de formation.

Hassatou Lamarana Bah

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :