Guinée/Transport : La nouvelle Directrice a pris fonction à la Société Navale Guinéenne

La nouvelle directrice de la société navale guinéenne, Madame Fatoumata Bineta Diallo a été officiellement installée dans sa fonction,ce jeudi 25 juin 2020. La cérémonie de passation de service s’est déroulée dans les locaux de la direction de ladite société, en présence des membres du gouvernement, des directeurs généraux et plusieurs autres personnalités de l’État. C’est M. Amadou Sakho, inspecteur général du ministère des transports, qui a annoncé les couleurs de cette passation.

Dans sa prise de parole, la directrice sortante, madame Fatoumata Cissé a fait une rétrospective du bilan de son équipe « Aujourd’hui à cette cérémonie de passage de témoin, on peut donc se demander quelle arbre avons-nous planté et quel changement avons-nous apporté. À notre arrivée en 2012, le chiffre d’affaires de notre société était de 47 milliards à peu près. Aujourd’hui, malgré les péripéties que notre pays a connues, par exemple la crise Ebola, nous avons atteint un chiffre d’affaires de 130 milliards, soit une croissance de 172%. Je ne vais pas ici me focaliser à faire un bilan, mais je vais quand-même en illustrer quelques points. Sur financement à fond propre, notre équipe a réalisé des infrastructures. Parmi cela, je citerais la base logistique de Kagbélen, les ports de Kassa et Sandervalia, la mise à disposition pour le transport Conakry-Kassa et Kassa-Conakry d’un bateau de 250 places assises et un parc important de matériels roulants pour le transport de fret à l’intérieur du pays et à l’extérieur dans le pays aux alentours de la Guinée. Nous laissons également quelques projets dont celui du transport maritime urbain de la ville de Conakry»,», a rappelé la directrice sortante.

Pour sa part, Madame Fatoumata Bineta Diallo, nouvelle directrice a remercié le président de la République pour sa confiance, avant d’avancer les grands projets qui l’attendent à la tête de la société navale : « Au nombre de grands chantiers initiés par le Président de la République, figure au premier plan la valorisation du potentiel maritime national. La modernisation du Port Autonome de Conakry et son extension vers l’Est en sont des illustrations. Mieux encore, depuis 2011, nous assistons à la construction et à l’extension de nouveaux ports sur le littoral Nord-Ouest de notre pays.

Vous conviendrez avec moi, que ces multiples et grands projets interpellent la Société Navale de Guinée à suivre le rythme du développement portuaire national. Nous devons poursuivre les efforts de modernisation en cours, aller plus vite s’il le faut, afin de contribuer raisonnablement à la politique du Gouvernement dans le domaine des transports des personnes et de leurs biens, ainsi que celui des transports des produits miniers. » a t-elle promis.

Dans le même sens, dame Bineta rassure en ces termes « En ces instants précis, je me rends compte de la tâche qui a été la vôtre durant ces dernières années.

Il ne fait l’ombre d’aucun doute et je puis vous l’assurer, au nom de la continuité de l’État, que nous poursuivrons et consoliderons ces acquis. Nous ferons face rigoureusement et avec détermination à tous les défis qui nous interpellent. » Lance-t-elle. 

À rappeler que c’est dans un décret lu sur les ondes de la télévision nationale le 20 juin que madame Fatoumata Bineta Diallo précédemment directrice des affaires financières au ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, est nommée directrice générale de la société navale guinéenne au ministère des transports.

Mansaré Naby Moussa pour www.Kalenews.org 

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :