Guinée : SOS pour Lansana Condé ‘’Caréca’’, ancien footballeur gravement malade à Conakry (images)

L’ancienne gloire de Kénien sis dans la commune de Dixinn, Lansana Condé communément appelé ‘’Caréca’’, l’une des fiertés du championnat guinéen se bat contre une malade depuis plusieurs mois. Ces derniers jours et selon ces proches, l’état de santé de ‘’Caréca’’ s’est fortement aggravé.   

C’est avec un cœur lourd que Mohamed Marco Camara, ancien  coéquipier de ‘’Caréca’’ se souvient encore du parcours de l’homme qui, dit-il a été une référence dans sa carrière de footballeur professionnel.

Il témoigne : « ‘’Caréca’’ était pour nous une référence parce que quand on jouait ensemble, c’est lui qui encourageait tout le monde. Quand il joue au football il ne blague pas ce qui l’intéresse  c’est la victoire. ‘’Caréca’’ a été un leader d’ailleurs partout où il est passé il a été le capitaine de l’équipe ».

Considéré comme un des meilleurs de sa génération, Lansana Condé alias ‘’Caréca’’ a eu un parcours honorable dans le championnat guinée. Mohamed Marco Camara sur le  palmarès de ‘’Caréca’’, nous confie ceci : « Nous avons commencé ensemble au Hafia FC en suite le club industriel de  Sangarédi. C’est lors de la saison 2003-2004 que nous avons remporté la coupe nationale en devenant ainsi champion de Guinée avec le Fello Star de Labé parce qu’à l’époque il n’y avait pas de championnat. Suivra une campagne africaine pour la saison 2004-2005 jusqu’en phase finale » nous raconte-t-il.   

Appelant à la générosité des personnes de bonne volonté et les fils  et filles de Kénien à travers le monde. Sékou Sylla, ancien international guinéen et ami proche de ‘’Caréca’’ demande une assistance  afin de  de sauver la vie de cette ancienne gloire.

« Il y a plus environ deux à trois mois qu’il est en train de se battre contre cette maladie. Mais ces derniers jours son état s’est aggravé, même si pour le moment nous ne connaissons de quoi il souffre exactement, nous sommes à l’attente des résultats des examens que nous avons fait. Mais si je vois ‘’Caréca’’ dans cet état aujourd’hui j’ai des larmes aux yeux eu égard à ce qu’il a été pour nous parce qu’il a beaucoup fait pour nous. Si tu vois quelqu’un qui était au sommet de son art hier et que c’est le même qui est aujourd’hui dans cet état ça fait pitié. Face à cette situation, je lance un appel à tous ceux qui peuvent faire quelques choses, qu’ils soient de Kénien, de Hafia, de Belle-vue, de Dixinn, footballeurs, artistes ainsi de suite qu’ils nous viennent en aide et la porte est grandement ouverte…»

A suivre…

Mohamed Barry  

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :