Guinée/Santé : l’AGUIPED tient la 9e journée nationale de pédiatrie

Reporté l’année dernière à cause de la pandémie de covid-19, l’association guinéenne de pédiatrie a tenu ce Mardi la 9e journée nationale de pédiatrie dans un réceptif hôtelier de la place.

Placé sous le thème « Santé  Mère-enfant dans le contexte covid-19 », cette journée a réuni plusieurs chercheurs de Conakry et de l’intérieur du pays. Durant plusieurs heures, les participants ont à tour de rôle présenté les résultats des différentes recherches réalisées au cours de l’année.

Dr Ibrahima Sory Diallo, secrétaire général de l’association guinéenne des pédiatres revient sur l’objectif de cette 9e journée.

« l’objectif est de donner la possibilité à tous les chercheurs à avoir la possibilité d’exprimer leur propre créativité et la possibilité de partager les résultats des travaux effectués durant l’année. Vous savez qu’une organisation scientifique a le droit chaque année d’organiser une rencontre scientifique pour qu’on puisse présenter les résultats de la recherche de ce que nous avons pu faire pendant un an. Donc l’AGUIPED a organisé cette journée de réflexion et de présentation des résultats de recherche en santé pendant la période covid-19. ».

Au cours de cette journée : « L’accent sera mis sur la santé de la mère et de l’enfant. Nous aurons des thématiques qui parlerons de l’enfant et des thématiques qui parlerons de la mère surtout dans la conception, la prise en charge, l’accouchement, et la vaccination du nouveau-né qui sont des actions préventives pour la santé de l’enfant », a-t-il souligné.

Présent à cette occasion, Dr Saliou Béla Diallo, vice-président de l’Association guinéenne de pédiatrie s’est quant à lui exprimé sur la mission de l’AGUIPED.

« Vous savez que la mission des soins au niveau tertiaire, au niveau le plus élevé, c’est d’assurer trois fonctions principales : la fonction, la recherche et l’administration des soins. Et donc pour assurer ces trois fonctions, il faut organiser les ressources humaines, les suivre. Notre association, sa mission est de faciliter, contribuer au maximum à la formation, à la recherche et à l’administration des soins de qualité aux malades », a-t-il fait savoir.

L’AGUIPED se fixe également pour but de promouvoir la collaboration entre les pédiatres et les autres chercheurs en santé afin de mettre en commun les résultats et les progrès de la santé en faveur de la population guinéenne.

Alhadji MINTHE

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :