Guinée/Révision de la constitution : Le mouvement ‘’Dégagisme’’ voit jour

Décidément un ‘’affrontement’’ d’idées est maintenant lancée entre les guinéens par rapport à la révision de la constitution ou à éventuel troisième mandat de l’actuel chef de l’Etat. Ce jeudi 18 avril à Conakry, le mouvement ‘’Dégagisme’’a animé une conférence de presse portant sur le thème ‘’L’alternance, une nécessité pour la jeune démocratie guinéenne’’.

A quelque mois de l’élection présidentielle qui se tiendra en 2020 en République de Guinée, la question d’un troisième mandant ou de la révision constitutionnelle fait réagir les guinéens. Pour contrer cette action, des jeunes se sont constitués en mouvement ‘’Dégagisme’’ pour exprimer leur colère par rapport aux maux dont souffrent les guinéens « c’est un mouvement citoyen qui a pour mission de mettre la pression sur l’exécutif, pour une alternance démocratique. C’est un mouvement qui va attaquer un système dans son ensemble » annonce Mohamed Fito Diakité président du Mouvement.

Le combat de ce mouvement sera d’agir contre un éventuel troisième mandat, du tripatouillage de la constitution mais aussi d’un glissement électoral. C’est pourquoi ce groupe envisage de ‘’dégager’’ le système « nous allons Dégager le système qui a mis le pays dans une situation de gangster, des jeunes qui doivent conduire les destinées de leur famille sont contraints à prendre la mer pour l’eldorado au péril de leur vie. Si ce sont les hommes il faut dégager, nous allons le faire de façon pacifique » précise-t-il.

Toutefois, certains citoyensprônent pour un troisième mandat, M. Diakité a une solution face à ce problème « nous allons mener des campagnes de sensibilisation, faire des portes à portes, les rencontrer pour les expliquer de la nécessité de la bonne gouvernance et de l’alternance » indique-t-il.

Le mouvement ‘’Dégagisme’’ envisage d’associer ses efforts au Front National pour la défense de la constitution, composé de leaders politiques et d’acteurs de la société civile. 

Hassatou Lamarana Bah

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :