Guinée/Rentrée scolaire 2019-2020: le prix des fournitures scolaires à la hausse

A quelques semaines de la rentrée scolaire en République de Guinée, l’ambiance est morose quant à l’achat des fournitures scolaires. Prévue le 03 octobre par le ministère de l’éducation Nationale et de l’alphabétisation, cette ouverture des classes tombe sur une période où les parents d’élèves n’ont pas assez de moyens pour acheter des outils pour leurs enfants.

Au grand marché de Madina, les clients viennent à compte-goutte pour l’achat des fournitures scolaires. Ce manque d’affluence s’explique par la hausse du prix « En vérité, les choses ont changé. L’an passé, on vendait le paquet de cahiers à 15 mille francs guinéens, cette année le même paquet ne peut être vendu qu’entre 23 et 25 mille francs guinéens. Donc, il y a une hausse exceptionnelle du prix de ces fournitures » explique Mamadou Adama Baldé. 

’Rien ne se vend présentement’’ c’est l’exclamation faite par ce vendeur tout en indiquant que la clientèle vient demander le prix sans faire d’achat « Quand on propose les prix aux clients, ils repartent aussitôt, parce qu’ils ne sont pas venus prêts ou qu’ils s’attendaient au prix habituel » renchérit-il.

Cette autre commerçante invite le Président Alpha Condé de leur venir en aide «Nous avons l’habitude de prendre de la marchandise chez les grossistes et les revendre à temps. Aujourd’hui, depuis que je suis venue, je n’ai pas eu un seul client et il est presque midi. Il n’y a pas d’achats actuellement, les parents d’élèves se font rares et ceux qui viennent ne font aucun achat. Il n’y a pas d’argent ; dites à Alpha de nous venir en aide. Il n’y aura pas d’achat si les gens n’ont pas d’argent, il faut qu’il laisse l’argent circuler» lance  Mamadama Camara.

Malgré cette conjoncture, les marchands font preuve de patience jusqu’à la date butoir.

Hassatou Lamarana Bah

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :