Guinée/Promotion 3ème mandat : Ansoumane Fofana du RPR accuse les politiques et certains membres du gouvernement

Plusieurs acteurs de la vie sociopolitique guinéenne donnent leur avis sur un éventuel troisième mandat du Chef de l’Etat, Professeur Alpha Condé ces derniers temps. Joint par notre rédaction, le 1er  vice-président du RPR, Rassemblement Pour la République, Ansoumane Fofana connu sous le nom d’Ouzby accuse certains partis politiques et quelques membres du gouvernement d’être à la base de la promotion du 3ème mandat du chef de l’Etat.

Ainsi, selon lui, la Constitution actuelle rédigée en 2010, limite le nombre de mandat présidentiel à deux quinquennats. L’idée d’un troisième mandat, le chef de l’Etat actuel le sait, est anticonstitutionnelle, inacceptable et irréalisable en Guinée.

« En vérité, le Pr Alpha Condé n’est pas concerné par les élections de 2020. Les guinéens attendent donc de lui, en tant que chef de l’Etat, la réforme en profondeur du cadre légal et institutionnel des élections, gage d’un scrutin crédible. Ce sont certains partis politiques et quelques membres du gouvernement qui sont à la base et qui veulent indurent le chef de l’Etat dans l’erreur »

Et plus loin, il dira : « Je crois que les guinéens doivent attendre que le président se prononce par rapport à ce projet de 3ème mandat avant de dire quoique ce soit. Puis qu’à mon humble avis, je crois qu’il nous le dira, parce que la constitution est clair là-dessus, 2 mandats pas plus. »

Alpha Mamadou Bobo BALDE

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :