Guinée : Pathé Dieng propose un organe de gestion des élections à 11 membres, recrutés par candidature

Pour la tenue des élections libres et transparentes en République de Guinée courant cette transition, Pathé Dieng, ancien commissaire de la CENI et expert en questions électorales au compte du cabinet Bridge a propose aux nouvelles autorités à revoir la politique de représentativité des partis politiques au sein de l’organe électoral guinéen.

« Malgré que les commissaires ont prêté serment devant les hautes juridictions de notre pays, il faut se dire, que quand un parti politique envoie un commissaire à l’intérieur d’un organe de gestion des élections, il s’attend en contrepartie à ce qu’il y ait le retour d’ascenseur, en information, en prise de position parfois très très virulente à l’intérieur de l’organe de gestion. Ce qui contribue à discréditer le système tout entier l’organe de gestion des élections y compris. Il faut revoir autrement la façon dont les partis politiques vont investir ce paysage et notamment l’organe de gestion des élections », a-t-il envisagé dans l’émission MIRADOR.

Sur le modèle de CENI que devrait disposer la Guinée, il propose: « Ce n’est pas que je remplace la CENI par L’OGE, Pourquoi j’ai dit OGE de transition? C’est parce que dans tout processus électoral, il faut qu’il y ait des compétences ou des structures qui s’occupent de l’organisation des élections. Et lorsque nous voyons ce qui se passe de par le monde aujourd’hui, ces compétences, ces structures ont pris beaucoup d’appellation(…). Maintenant pour essayer de résumer le tout dans un vocable plus générique, on l’appelle (OGE) l’organe de gestion des élections. Et puisqu’il s’agit d’un organe de gestion des élections qui aura à gérer le processus électoral dans le temps de la transition, j’ai estimé qu’il s’agira d’un organe de gestion des élections de transition, il appartiendra au CNRD de lui donner le contenu et la forme appropriés pour qu’à l’issue de la transition, cet organe soit un organe qui pérennise ses activités ou alors qu’on le remplace, qu’on lui trouve une autre appellation beaucoup plus appropriée », a lancé Pathé Dieng.

« Il doit être composé de 11 personnes recrutées par appel à candidature », a-t-il précisé.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!
In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :