Guinée : Ousmane Gaoual est il favorable à un éventuel dialogue en Guinée?

Le chargé de communication de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Ousmane Gaoual Diallo se montre catégorique sur tout éventuel dialogue entre les leaders politiques pour une transition apaisée en République de Guinée.

Tout d’abord, il met en cause la normalité de la Guinée face aux faits « vous savez à des situations exceptionnelles, il faut des réponses adaptées et exceptionnelles. Aujourd’hui, c’est vrai, dans certains pays cette pandémie complique la tâche de la préparation électorale. Alors qu’est-ce qu’il faut faire ? Lorsque les régimes en place arrivent à chauffer, lorsqu’on ne peut pas organiser des élections, en ce moment qu’est ce qu’on fait ? Dans un pays Normal comme le Burkina, le débat est sur la place publique, on regarde les solutions les plus acceptable pour l’immense majorité des concitoyens et en ce moment-là, on passe par le dialogue, par la consultation pour arriver à des transitions les plus apaisées qui vont prolonger les mandats existants, essayer d’apporter des solutions » explique-t-il.

En ce qui concerne la Guinée, Ousmane Gaoual avance « mais dans un pays comme le nôtre, avec un gouvernement qui a montré toute son aversion au dialogue, tout le désintérêt au contredit, toute son incapacité à rassurer les autres, comment voulez vous qu’on fasse une transition apaisée ? C’est pourquoi l’histoire de la Guinée est toujours enregistrée de violence et c’est au bout de ces violences que les transitions arrivent de façon non préparée et qui occasionnent des violences nettement plus important qu’il faut regretter » déplore-t-il.

Selon lui, un appel au dialogue par Alpha Condé et tout son gouvernement n’ont aucune chance d’aboutir à quoi que ce soit, parce qu’ils ne se sont pas montrés respectueux de leur parole et engagement.

Mansaré Naby Moussa pour Kalenews.org

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :