Guinée/Lutte contre la COVID-19 : Jhpiego fait un don de matériel au ministère de la santé

L’USAID à travers Jhpiego-Guinée a procédé ce vendredi 22 mai, à la remise d’un important lot de matériels au ministère de la santé à travers son bureau de stratégie et de développement. Ce matériel composé de tablettes vise à aider les agents qui sont sur le terrain à mieux surveiller des cas dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.

Depuis l’apparition du Coronavirus en République de Guinée, le ministère de la santé se donne inlassablement pour limiter la propagation de la maladie. Dans son plan d’action, le département dispose d’une plateforme nationale DHIS2 qui couvre toutes les structures sanitaires du pays pour les données COVID. Pour appuyer les agents déployés sur le terrain à faire un travail remarquable, Jhpiego-Guinée a donné un important lot composé de Trente (30) tablettes avec des puces téléphoniques et des crédits internet pour 3 mois.

Selon Mme Jacqueline Aribot directrice suivi et évaluation Jhpiego-Guinée, ce lot permettra aux agents déployés sur le terrain de travailler aisément sans aucune contrainte « ce matériel, nous en sommes certains contribuera à booster la remontée des données dans le DHIS2 et ainsi accélérer le rendu des résultats aux contacts et fournir des informations clés pour la prise de décision stratégique face à cette pandémie de virus COVID en Guinée » annonce-t-elle.

Autre avantage de ce matériel selon dame Aribot, c’est de permettre aux techniciens à mieux surveiller au niveau des différents sites « Ce matériel donnera l’occasion aux gestionnaires de données et techniciens qui œuvrent sans relâche avec les équipes de surveillance dans les différents sites sur le terrain » rajoute-t-elle.

Dr Ibrahima Telly Diallo chef de division information sanitaire et recherche au ministère de la santé au niveau du bureau de stratégie et de développement précise que l’USAID n’est pas à son premier geste dans la lutte contre le COVID-19. Pour la distribution du matériel, un travail de fond avec l’ANSS sera organisé « l’USAID nous accompagne en mettant en place le DHIS2 qui est une plateforme nationale qui gère les données à partir de la base On va échanger avec l’ANSS puisqu’il y a des besoins qui sont exprimés et on va servir à travers ses besoins les agents, donner une partie au ministère de la santé » rassure-t-il.

Prenant part à cette rencontre, Nouhan Camara rattaché à l’unité de gestion des données à l’ANSS promet d’utiliser ce don à bon escient « avoir des matériels qui permettront de faciliter la saisie dans le DHIS2 ne peut que nous réconforter dans notre élan. Nous rassurons utiliser à bon escient ce don pour le présent et pour l’avenir, nous espérons également que ça ne sera pas le dernier don et que l’USAID va continuer à nous appuyer pour que dans tous les sites de prélèvement que les agents de service soient munis de tablettes ou même ordinateurs si possible pour assurer cette saisie » espère-t-il.

Présent en Guinée depuis 1993, Jhpiego intervient dans le domaine de la santé reproductive et planification familiale auprès des ministères de la santé, de l’action sociale, mais aussi dans l’éducation de base dans les écoles de santé, filière sage-femme.

Hassatou Lamarana Bah

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :