La voie parlementaire est fermée pour le 3ème mandat, si Sidya reste fidèle à… (Cellou Dalein)

Alors que le mandat des députés à l’assemblée nationale a expiré depuis le mois de janvier dernier. Aucune procédure n’est entamée pour l’organisation des élections législatives et certains députés envisagent de siéger dès le mois d’avril prochain. En conférence de presse ce jeudi 14 mars à Conakry, l’Opposition Républicaine pilotée par le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée UFDG, s’est prononcé si les membres de cette entité politique siègeront ou pas.

Selon El hadj Cellou Dalein Diallo, les opinions sont diverses par rapport à cette question et annonce qu’une déclaration sera rendue publique « On siège ou pas, les opinions sont diverses. Certains pensent qu’on doit continuer le combat à l’assemblée nationale, d’autres estiment qu’il faut boycotter, le débat est ouvert et bientôt on va clôturer et rendre publique la décision de l’opposition » annonce-t-il.

Par rapport à cette problématique, le chef de file de l’OR précise que son organisation n’est pas la seule concernée « aujourd’hui si notre groupe parlementaire s’oppose on va obtenir la majorité des 2/3, sans compter que nous pensons que le Président Sidya est hostile au troisième mandat. Donc la voie parlementaire est fermée pour le troisième mandat, si Sidya reste fidèle à ses déclarations. Dr Ousmane Kaba est aussi député non inscrit et d’autres. Il est impossible de faire passer à l’assemblée, une nouvelle constitution ou une modification de l’ancienne qui ouvre la possibilité à M. Alpha Condé d’avoir un troisième mandat » tranche-t-il.

El hadj Cellou Dalein Diallo notifie que l’Opposition Républicaine s’organise avec toutes les forces vives de la nation, pour former une coalition solide afin de s’opposer à un éventuel troisième mandat.

Hassatou Lamarana Bah

In the news
Load More