Guinée : l’école primaire de Kassa bénéficie d’un bloc latrine et d’un forage

L’école primaire de Kassa vient de bénéficier de six latrines et d’un forage pour les élèves mais aussi les citoyens de cette localité. Cette action est mise en exécution grâce aux efforts du club Rotary Conakry en partenariat avec VISTA Bank. La cérémonie d’inauguration de ces deux bijoux a eu lieu ce vendredi 06 septembre dans cet établissement devant les riverains de Kassa.

Des cuves pour une capacité de Trois mille litres, le forage d’une profondeur 54 mètres est équipé à partir de panneaux d’énergie solaire qui permettra d’alimenter les cuves. Quant aux latrines, c’est un bloc de cinq WC et une douche pour se laver accompagnées d’une fosse septique dont les toilettes sont raccordées et la profondeur est égal à trois mètres, la longueur neuf mètres et la largeur trois mètres également.

C’est suite aux SOS de la jeunesse de cette localité, que le Club Rotary Conakry a jugé nécessaire d’accompagner cette école qui s’inscrit d’ailleurs dans le cadre stratégique de deux axes de rotary international qui sont l’eau et l’assainissement ; l’éducation et l’alphabétisation de base « depuis 2017, nous avons entamé ce projet de construction de salle de classe, suite à la remise de cette salle, nous avons vu ce besoin qui a été exprimé de latrines et l’accès à l’eau potable et notre partenaire VISTA Bank a accepté d’accompagner ce projet pour un coût global de186 millions GNF » annonce Arnédo Houeto Président du Rotary Conakry.

De son côté, Baldé Mamadou Fodé directeur de la clientèle privée de VISTA Bank a donné les raisons de cet accompagnement « la banque c’est d’abord des actionnaires auxquels on donne de l’argent, c’est ensuite une institution qui participe au développement économique d’un pays en participant au financement de l’économie nationale, c’est enfin une entreprise qui emploie les gens qui ont des familles, qui participe à l’éducation des enfants d’où cet accompagnement » mentionne-t-il.

Construite le 28 avril 1938, l’école primaire de Kassa compte 726 élèves dont 285 filles et douze enseignants dont 4 femmes. Par manque d’infrastructures, elle fonctionne à double vacation. Depuis sa création, l’établissement n’avait pas de latrines ni de point d’eau « depuis cette date elle n’a jamais connu un point d’eau. Avant nos élèves partaient à 500 mètres pour chercher de l’eau. Pour les latrines ils partaient en brousse pour se mettre à l’aise. Nous sommes contents et nous allons utiliser à bon escient » promet Mohamed Lamine Sylla directeur de l’école primaire de Kassa.

Toutefois, les enfants de Six villages lointains viennent étudier dans cet établissement, c’est pourquoi, le directeur de l’école invite le gouvernement à construire une cantine pour les enfants et au club de rotary de mettre un grillage pour encadrer ces joyaux. Prenant part à cette rencontre, le Gouverneur 9101 du club rotary International, a félicité le club rotary Conakry des actions qu’il a eu à faire depuis sa création.

Hassatou Lamarana BAH

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :