Guinée : Le directeur général de l’ANSS annonce le recensement de tous les chiens en Guinée

C’est une annonce qui a intrigué la presse guinéenne au cours d’une rencontre avec les responsables de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire ANSS ce mercredi 10 avril à Conakry. Dans son plan d’action de réduire le nombre de cas de rage en Guinée d’ici la fin d’année 2019, l’ANSS piloté par Dr Sakoba Keïta envisage de recenser tous les chiens domestiques.

« En commun accord avec le ministère de l’élevage et la FAO, on s’est dit qu’il faut recenser les chiens domestiques, nous avons déjà commandé 2 mille doses de vaccins pour chiens. Les chiens qu’on va recenser on les vaccine. On a déjà des vaccins pour les humains » annonce-t-il. 

Par rapport aux chiens errants, le patron de l’ANSS annonce que des centres de rééducation vont être construits dans chaque préfecture « on va créer des centres de rééducation de chiens dans toutes les préfectures. Tous les chiens errants vont être ramassés pour les mettre dans ces centres de rééducation. Il y’aura des vétérinaires qui vont suivre ces chiens, les faire vacciner, les déparasiter » précise-t-il.

A travers ce plan d’action, Dr Sakoba est sûr qu’il y’auramoins de cas de rage en République de Guinée en agissant de manière préventives sur les chiens. Il indique que ce projet qui débutera lors du lancement de la campagne contre la rougeole, permettra de connaitre le nombre de chiens dans les ménages.

Hassatou Lamarana Bah

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :