Guinée : La CENI presente le fichier électoral aux institutions internationales

La Commission Électorale Nationale Indépendant(CENI) a procédé à la présentation des statistiques du processus électoral aux représentants des institutions internationales et aux diplomates représentants des pays partenaires, ce jeudi 13 février 2020. Ces statistiques sont les résultats des opérations de recensement que l’institution chargée de l’organisations des élections politiques et du référendum, notamment la CENI a lancées sur toute l’étendue du territoire national.

À cet instant, les réglages sur les ultimes opérations sont bouclés. Le fichier électoral comporte aujourd’hui plus de 7 millions et demi d’électeurs, fait savoir Me Salif Kebe, président de la CENI.

« 18.000 bureaux de vote vont accueillir les électeurs guinéens avec le principe d’un bureau de vote pour un maximum de 600 électeurs. Les commissions administratives de centralisation de vote sont constituées et formées conformément à la loi , c’est-à-dire présidées par des magistrats de l’ordre judiciaire, et comprenant des cadres de l’administration du territoire, des démembrements de la CENI, et ainsi que les accessoires proposés par les partis politiques, candidats aux élections », a présenté le président de la CENI.

Après la l’exposition de ces statistiques, les représentants des institutions internationales ont eu à poser quelques questions liées à ce fichier.
Pour sa part, Gilbert Oloko, représentant D’IFES s’est dit satisfait des activités de la CENI.
« C’est déjà une bonne chose d’avoir des exercices comme cela. Ça permet à tous les acteurs du processus électoral d’être au même niveau d’information. Moi personnellement, je suis satisfait de l’exercice. J’encourage la CENI à poursuivre des exercices comme ça », a exprimé Gilbert Oloko, représentant d’IFES.

À signaler que les autres représentants des institutions internationales et diplomates se sont abstenus à tout commentaire face aux hommes de médias.

Mouctar Kalil Camara

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :