Guinée/Journée internationale de la francophonie : ‘’Le Magbana tour club’’ un concours des clubs littéraires

Comme chaque année,le 20 mars est dédié à la journée internationale de la francophonie. Cette journée est pour les États et gouvernements de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), une manière de célébrer leur lien commun qui est la langue française.

En Guinée, cette journée s’annonce belle pour les littéraires « déjà que la journée commence bien, on parle de francophonie depuis la création de l’OIF pratiquement c’était en mars 1970, donc ça fait près de 49ans pour être exacte. Aujourd’hui c’est une belle journée, la francophonie ce n’est pas que la France, mais c’est tous ces Pays qui parlent Français, tous ces Pays qui sont alliés de la France, tous ces pays qui n’ont pas forcément la langue officielle le Français, c’est toutes ces personnes qui ont quelques choses en rapport avec la France ou le français. Donc la francophonie c’est une journée qui se veut culturelle, mixte parce qu’il y’a le choc des cultures » explique Fatime Chérif présidente du club littéraire du centre culturel franco guinéen.

Pour célébrer cette journée en apothéose, un concours interclub est prévu au centre culturel « le club littéraire a décidé de faire un concours interclub, c’est à dire mettre en compétition les différents clubs littéraires, les différents clubs qui œuvrent pour la promotion de la lecture et l’écriture, mettre ces clubs en compétition dans un concours qu’on a dénommé le Magbana tour club » annonce-t-elle.

Sur la question d’amélioration de la langue française, cette littéraire fait des recommandations « ce que je recommande pour l’amélioration de la langue française, c’est d’apporter plus de simplicité à la langue française, rendre le français plus accessible à tous et je pense qu’avec toutes ces recommandations cette langue pourra faire l’affaire » lance-t-elle.

Cet événement a été créé en 1988 comme un moyen pour les 70 États et gouvernements de l’organisation internationale de la francophonie (OIF), de célébrer leur lien commun qui est la langue Française, ainsi que leurs diversités.

Hassatou Lamarana Bah

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :