Guinée : Fodéba Isto Keira annonce une bonne nouvelle pour les acteurs culturels

C’est une bonne nouvelle pour les acteurs de la culture que vient d’annoncer le secrétaire général du ministère de la culture, des sports et du patrimoine historique Fodéba Isto Keira ce mercredi 4 mars lors d’une activité à Conakry.

Selon cette autorité de ce département, un fond de développement de la culture FODAC sera opérationnel cette année pour les jeunes artistes guinéens porteurs de projets allant dans ce sens.
« C’est vrai que c’est un fond sans fond, mais nous pensons qu’à partir de cette année qu’il va commencer à être opérationnel. Mais je précise ça ne sera pas un fond où vous venez ramasser de l’argent, ça sera un financement de projet culturel pertinent. Des projets qui vont passer suite à un appel à candidature, le conseil d’administration va valider, le comité de direction validera les meilleurs projets culturels et ces projets-là bénéficieront de financement et d’accompagnement » annonce-t-il.

Fodéba Isto Keira rassure que ce n’est qu’une question de temps et que tous les dossiers y afférents sont signés par le premier magistrat du pays « A partir du budget de cette année ça va commencer tant au niveau du sport que culturel. C’est vrai que le budget n’est pas tellement élevé mais nous sommes en train de nous battre pour trouver d’autres financements parce qu’il faut absolument que ce fond soit alimenté d’abord par l’Etat et il y a cette volonté politique. Tous les documents y afférents sont signés par le Président de la République » rassure-t-il.

Selon le secrétaire général de ce département, grâce à ce fond, les relations entre le ministère de tutelle et les acteurs culturels vont s’améliorer.

Hassatou Lamarana Bah

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :