Guinée/Fête de l’indépendance : Les vœux d’Aminata Touré, la fille de père fondateur de l’indépendance guinéenne

La Guinée a commémore ce mercredi 02 octobre, le 61ème anniversaire de son indépendance. À Conakry, une forte mobilisation des autorités locales, administratives, politiques s’est faite autour du Président de la République à la place des Martyrs dans la commune de Kaloum pour le dépôt de la gerbe de fleur.
Présente à cette journée commémorative, Madame Aminata Touré maire de la commune de Kaloum et fille du père de l’indépendance guinéenne livre ses sentiments: « C’est un sentiment de joie, de fierté, fierté d’appartenir à un peuple comme le peuple de Guinée, le peuple du 28 septembre, du 2 octobre, donc c’est vraiment une fierté pour nous aujourd’hui. Et nous rendons un hommage mérité à nos devanciers qui se sont battus, qui se sont sacrifiés pour que ce pays accède à son indépendance nationale et que toute l’Afrique suive après. Aujourd’hui nous sommes fiers de savoir que nous sommes le peuple qui a sonné la gloire de l’Empire colonial dans toute l’Afrique occidentale et dans toute l’Afrique en générale »
.
Poursuivant, madame Touré se rappelle encore des souvenirs de cette date. « Ça nous rappelle les souvenirs, de cette même place des Martyrs où les honneurs étaient rendus et où les défilés géants se tenaient pour encore une fois magnifier notre indépendance nationale, notre souveraineté acquise », rappelle-t-elle.

Pour achever le combat des devanciers, la maire de Kaloum demande la paix sociale et la concorde: « Je pense que le combat continue et nous devons continuer. Pour cela, nous demandons la paix sociale, la concorde sociale, parce que rien n’est possible sans concorde sociale, sans paix sociale, il n’y a pas de développement, donc ce que nous demandons à tout le peuple de Guinée, c’est ensemble nous nous donnons la main et que nous continuons le combat, le combat est loin d’être atteint, mais il faut continuer, il faut d’abord croire parce que ces devanciers ont cru en ce qu’ils faisaient » lance Aminata Touré.

Cette cérémonie a été marquée par la pose de la gerbe du fleur par le Président de la République, le Pr. Alpha Condé.

Hassatou Lamarana Bah

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :