Guinée/Elections législatives : La CENI se dote d’un nouveau logiciel moderne

Après une mission exploratoire en Guinée, l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF) s’est penchée sur des questions liées à l’organisation des élections. Pour la première fois, la Guinée sera dotée de son propre logiciel d’enrôlement des électeurs.  

Au cours d’un point de presse ce lundi 21 octobre, le représentant de l’OIF a annoncé la mise en place d’un nouveau logiciel moderne sur le plan technologique pour les prochaines échéances électorales.

«  La République de Guinée a décidé de se doter d’un outil moderne sur le plan technologique pour la conduite des opérations électorales. Un nouveau logiciel a été acquis et ce logiciel est très performent. Ce logiciel a été acquis par la CENI et est en cours de de mise en œuvre. 

Nos partenaires sont en train de travailler pour que ce logiciel soit installé sur les kits d’enrôlement qui ont été déjà acquis. Pour que ces kits soient déployés sur le terrain non seulement pour le début de l’enrôlement mais aussi le nettoyage du fichier électoral parce que cela fait partie des recommandations », a fait comprendre le représentant de l’OIF.

Ce nouveau logiciel permettra à la CENI de surmonter les difficultés reprochées au fichier électoral. Le technicien de l’OIF revient sur l’utilité de cet outil moderne.

« Ce logiciel intègre en son sein la plus part des recommandations sur le format des données et les agrégats voulus, tel que recommander dans le rapport d’audit qui a été fait par l’OIF. Ce logiciel va être complétée dans les kits qui n’est plus le même qu’avant. Des kits portatifs hautement performants et qui auront la capacité d’avoir et collecté des informations de travail, de données de travail pour la constitution d’un bon fichier. Il ne s’agit pas seulement d’un logiciel d’enrôlement des électeurs mais   des équipements de centralisation de l’ensemble des données des électeurs ».

Finalement, la date qui avait été proposée par la CENI, notamment le 28 décembre ne sera pas tenable.

Mouctar Kalil Camara

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :