Guinée/Désignation d’Alpha Condé comme candidat du RPG : réactions diversement appréciées chez les citoyens

La convention nationale du RPG arc-en-ciel a pris fin ce jeudi 06 aout au palais du peuple. Durant deux jours d’intenses travaux, les militants et sympathisants de la mouvance présidentielle ont à nouveau choisi Pr Alpha Condé actuel chef de l’Etat à être candidat pour une troisième fois aux élections présidentielles au compte du parti. Ayant écouté avec attention cette annonce, le premier magistrat du pays a laissé le suspens en disant qu’il prend acte.

Face à cette sortie, des femmes de la capitale ont réagi par rapport à la désignation d’Alpha Condé pour les prochaines élections présidentielles prévues le 18 octobre prochain. Mariama Diallo étudiante dans une université privée de la place, a exprimé son étonnement face aux résultats des tests de COVID-19 qui sont donnés sur le champ alors que l’ANSS avait dit que le temps pour connaitre son statut peut prendre plusieurs jours « dire qu’il prend acte c’est de voiler la face car on sait déjà qu’il acceptera ce choix. On a compris à travers cette convention on peut dépister rapidement et connaitre les malades de la COVID-19, car c’est le même jour que le résultat est sorti pour ceux qui ont pris part à cette rencontre. La jeunesse a besoin de travailler et pour cela il faut qu’il y ait la paix dans le pays » indique-t-elle.

De son côté, Sylla Hassanatou citoyenne rencontrée sur la transversale Tannerie-Cosa, enregistre un bilan ‘’ négatif’’ du chef de l’Etat « il faut qu’il sache ce n’est pas le peuple qui a pris cette décision ce sont ses militants. Il n’a rien à continuer car les guinéens sont conscients qu’il n’a rien réalisé de concret sauf des arrestations, emprisonnements et poursuites arbitraires. La Guinée n’est pas une jungle, il faut que d’autres personnes commandent les destinées de la nation » précise-t-elle.

Condé Saran militante du RPG ne partage pas l’avis des deux précédentes réactions. Elle a plutôt vanté le leadership du patron de Sékhoutouréyah « j’apprécie l’idée de notre Président de la République car il a montré ses capacités de vouloir travailler, il l’a prouvé durant ces deux mandats. J’invite l’ensemble des militants et guinéens de rester unis derrière le Président pour l’élire le 18 octobre 2020 afin qu’il fasse un coup KO dès le premier tour » lance-t-elle. 

Le Président Alpha Condé garde cependant le suspense sur sa candidature aux élections présidentielles prévues le 18 octobre prochain. Acceptera-t-il la perche tendue par les militants du RPG et la coalition des partis politiques alliés à sa formation politique ? Les oreilles restent tendues du côté de Sékhoutouréyah.

Hassatou Lamarana Bah

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :