Guinée: Des femmes de la capitale favorable pour une nouvelle constitution

Le débat sur le changement de la constitution reste un problème qui se pose dans la cité guinéenne. Des Associations, des ONG contre ou pour une nouvelle constitution lèvent du jour au lendemain le ton.

Ce jeudi 11 juillet, la plateforme ”Touche pas à ma souveraineté” était aussi devant un parterre de journalistes à la maison commune des journalistes pour déclarer leur position face à ce sujet qui reste polémique dans la ville.

Tout d’abord le président du TPS reconnait la légitimité de la constitution qui a permis au pouvoir en place d’être en activité durant deux mandats « pour notre part, il n’est pas question de considérer illégitime la constitution de 2010, puisqu’elle a permis au président de la république de gouverner jusqu’ici par deux fois » dit monsieur Diané Sékou Kader président du TPS.

Mais, il souhaite que l’avis du peuple soit en vigueur « delà, nier le droit du peuple serait une avérassions, en d’autre terme l’article2 défend jalousement la souveraineté du peuple en stipulant: ”la souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentant élus où par voie de référendum, aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice”>> précise-t-il.

Pour sa part, madame Touré Fatoumata des Femmes leaders de Kaloum invite toutes les femmes à dire oui à la nouvelle constitution « Pourquoi oui, la femme est égale à la paix, si vraiment cette constitution peut nous amener droit au but je dirais oui, j’ai lu et approuvé la nouvelle constitution avec mon ONG les femmes leaders de Kaloum, on invite tout un chacun à dire oui, parce que tout ce que femme veut Dieu le veut » lance Mme Touré Fatoumata Femmes leaders de Kaloum.

Pour cette nouvelle constitution, la plateforme ”TPS” propose, une constitution qui garantit les institutions fortes, la prise en compte de la candidature libre et indépendante dans toutes les élections, l’élection du président de la république avec un vice-président, fixer l’âge minimum à la présidentielle à 45ans.

Hassatou Lamarana Bah

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :