Guinée /Crise socio-politique : Le Cercle des Républicains s’engage à prôner la paix et l’unité nationale

Face à la situation socio-politique du pays, Le Cercles des Républicains s’engage à promouvoir la paix et l’unité nationale à travers le  dialogue entre les parties opposées. Les membres de cette plate-forme ont exprimé leur engagement dans ce sens à travers le manifeste ci-dessous. 
”LE CERCLE DES RÉPUBLICAINS pour une GUINÉE Solidaire, Paisible et Prospère
Nous, citoyens guinéens issus de toutes les communautés nationales, lançons aujourd’hui un appel pour sauver la Démocratie, la République et ses Institutions.
Les signataires de ce manifeste entendent faire des propositions concrètes afin de sortir de la crise politique qui affaiblit notre pays et invitent à l’ouverture d’un dialogue sur l’avenir de la Guinée, ses valeurs partagées, la nécessité de respecter et de faire respecter les principes démocratiques et de l’État de droit.
La démarche se veut participative : le collectif encourage les partis politiques, les mouvements, la société civile et les religieux à faire des propositions de sortie de crise dans le cadre d’un débat républicain et constructif qu’il souhaite engager.
Contexte et justification
Notre engagement et notre action politique consistent à promouvoir le civisme et la bonne gouvernance pour assurer le développement de notre pays afin d’améliorer les conditions de vie de nos populations.
Travail-Justice-Solidarité, telle est la devise de notre pays qui a accédé à l’indépendance le 02 octobre 1958 suite à un référendum organisé le 28 septembre de la même année.
Depuis cette date, les guinéens ont vécu et travaillé la main dans la main sans discrimination d’ethnies, de religions, de sexes et de races. Jouissant des mêmes droits et des mêmes obligations, ils ont bâti une République unie et forte tout en consolidant le tissu social national.
Avec l’avènement du multipartisme, nous Cercle des Républicains avons constaté que la GUINÉE traverse des soubresauts à cause de la mauvaise interprétation des règles démocratiques par certains acteurs de la scène politique nationale avec pour conséquences des crises sociales à répétition.
Nos acteurs politiques doivent œuvrer pour la mise en place d’une plate-forme innovante de concertation formelle et informelle qui prend en compte les sentiments de frustrations des uns et les devoirs des autres, dans un climat de confiance réciproque.
Les Guinéens autrefois frères et sœurs qui vivaient en harmonie, se regardent actuellement en chien de faïence.
C’est pour toutes ces raisons que nous Cercle des Républicains avons décidé de nous impliquer dans le combat politique avec pour arme le verbe, pour réconcilier les guinéens entre eux et avec les étrangers qui y vivent.
« Aucune maison divisée entre elle ne saurait se tenir debout », disait Abraham Lincoln.  
Notre pays a enregistré des acquis importants dans plusieurs domaines que nous devons préserver et beaucoup de challenges l’attendent aussi. Si nos arrières grands-parents nous ont affranchis de l’esclavage et que nos parents se sont sacrifiés pour nous donner l’indépendance, à notre tour, léguons à nos enfants une GUINÉE paisible et prospère. Et c’est pourquoi nous lançons un appel pressant à tous les compatriotes  pour que le dialogue soit le seul mode de résolution de nos différends.
Depuis la nuit des temps, les optimistes et les pessimistes ont toujours cohabité dans la diversité d’opinion et ensemble ils ont bâti de grandes nations fortes et prospères sur la base des lois qui les régissent.
En nous mettant au-dessus des clivages sociaux qui nous divisent actuellement, nous pourrons réussir ici, ce qui a réussi ailleurs. D’où qu’on soit, quel que soit notre croyance, notre tradition et autres valeurs sociales, nous avons en commun la Guinée que nous avons obligation de développer pour une prospérité durable. La clef de voute de la réussite de ce vivre ensemble s’appelle la paix, la cohésion sociale et le respect des textes de lois.
Conscients du sens élevé de responsabilité qui a toujours caractérisé les citoyens et citoyennes de ce pays, nous convions tous les Guinéens autour d’une table pour sortir le pays de l’impasse.
Vive la République !
Que Dieu bénisse la GUINEE ! 

Mouctar Kalil Camara

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :