Guinée/Crise politique : « Si Alpha Condé veut la paix il faut… » Dixit Dalein

Au cours de la conférence de presse organisée par le Front National pour la Défense de la Constitution FNDC ce vendredi à Conakry, le chef de file de l’opposition guinéenne a profité de l’occasion pour donner des éclaircissements par rapport à la constitution et aux élections législatives prévues le 16 février prochain, qu’il estime non crédibles.

Par rapport à la constitution, El hadj Cellou Dalein Diallo a martelé que son principal adversaire politique ne cherche pas la paix en République de Guinée « il a demandé à ses partisans de se préparer à l’affrontement on est dans l’affrontement et il est à l’aise. Cette constitution qu’on a est un consensus, après les événements de 2007, de 2009 avec toutes les violences que nous connaissons on a estimé que les velléités de conserver éternellement le pouvoir par ceux qui l’acquiert quel que soit la forme est source de conflit. On a eu la sagesse d’introduire dans la constitution non seulement la limitation des mandats mais on a verrouillé. Cette constitution a servi à l’élection d’Alpha Condé, il a juré sur le coran de la respecter et de la faire respecter. Aujourd’hui il décide de chercher une parade pour faire sauter le verrou en changeant la constitution » déplore-t-il.

Abordant les élections législatives, le principal opposant d’Alpha Condé précise que le fichier électoral ne ressemble à aucun fichier dans la sous-région « les statistiques des Nations-Unies indiquent clairement que ceux qui ont moins de 18 ans représentent 60% de la population de la sous-région, le fichier d’Alpha c’est 68% des guinéens qui votent. Il n’y a aucun pays de la sous-région qui atteint 42%, c’est une source de conflit » dénonce Cellou Dalein Diallo.

Pour le leader de l’UFDG, si le premier magistrat du pays souhaite la paix dans le pays, il faudrait qu’il renonce ‘’ aux parjures, à la violation de son serment, il respecte le consensus qui a été traduit en loi fondamentale dans notre pays’’ conclu-t-il.

Hassatou Lamarana Bah

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :