Guinée/Crise politique : le Mouvement ‘’la Guinée avant Tout’’ vote pour le bipartisme intégral

Le mouvement ‘’La Guinée avant Tout’’ a tenu une conférence de presse ce jeudi 23 janvier à Conakry sur le thème ‘’Changement de systèmes politiques multipartisme ou bipartisme’’. Devant les Hommes de médias, les membres de ce mouvement ont exprimé leur position pour le bipartisme intégral en République de Guinée.

La crise politique qui mine actuellement la République de Guinée suscite la réaction de tous les acteurs sociopolitique du pays. Pour mettre fin à ces différends, le mouvement ‘’ La Guinée avant tout’’ a trouvé une solution qui est de privilégier le bipartisme intégral « pourquoi le bipartisme commençons par définir un parti politique, c’est une organisation politique qui cherche à influencer une politique gouvernementale en nommant ses propres candidats et tentant d’obtenir un mandat politique, il faut rappeler que le système des partis conditionne la formation du gouvernement. Il a été constaté que le gouvernement formé dans un système de multipartisme est fortement frappé d’instabilité et les raisons sont claires parce que le gouvernement est soutenu par une coalition hétérogène. Pour le cas de notre pays, un régime de bipartisme intégral serait salutaire» explique le 2ème vice-président du mouvement M. Aboubacar Sidiki Kaba.

Ce régime de bipartisme intégral étant l’objectif principal du mouvement, la responsable chargée à l’organisation donne les actions qui seront mises en relief pour inviter la population à adopter cette organisation « pour faire passer l’information au sein de la société, nous procédons à des sensibilisations partout dans les quartiers et dans les medias et avec ça nous pensons que la population guinéenne va nous écouter et utiliser nos conseils» indique Lamarana Diallo.

Pour les élections législatives qui profilent à l’horizon, le mouvement estime que les guinéens ne sont pas prêts à aller dans les urnes le 16 février prochain.

Hassatou Lamarana Bah

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :