Guinée/Coup d’État : La réaction du réseau CoJeLPaiD et la société civile

Comme vous le savez, depuis plus deux (2) ans, nous (le Réseau CoJeLPaiD et la société civile dans une large proportion) n’avons jamais cessé de lancer un appel aux élites politiques, administratives et institutionnelles du pays à accepter et travailler en faveur d’un débat national sur notre devenir commun. Mais très malheureusement, les appétits et les orgueils sur fond d’intérêts personnels égoïstes ont surplombé la raison d’État et le patriotisme. Cette annonce de prise de pouvoir en vue par l’armée n’est rien d’autre que les conséquences de ce manque de responsabilité patriotique susmentionné. Le peuple de Guinée a longtemps souffert de cet état de fait avec plusieurs rendez-vous ratés tant par la faute des civiles que les corps habillés.

En conséquence, observant la situation avec inquiétude et vigilance, nous invitons nos compatriotes de l’armée dans son ensemble, sans oublier qu’ils ne sauraient être mis à l’écart de la souffrance passée, actuelle et même future du peuple, à prendre suffisamment de la hauteur et éviter à nos pauvres compatriotes, qui en ont assez déjà, toute situation déplorable. Par la même occasion nous lançons un appel pressant à la responsabilité de la CEDEAO et la communauté internationale en général.

Enfin dans son élan de de quête du bien être pour les guinéens dans leur diversité par le dialogue, le respect de l’état de droits et la solidarité, nous invitons le peuple de Guinée à la vigilance, tout en les rassurant dans un meilleur délai d’une analyse concertée avec des orientations claires de la société civile guinéenne.

Vive l’unité nationale,
Vive la démocratie,
Vive le bien être pour toutes les guinéennes et tous les guinéens.

Abdoul sacko
Coordinateur Général du Réseau CoJeLPaiD
Président du conseil régional des organisations de la société civile de Conakry

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!
In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :