Guinée: Construction d’un palais de la culture, l’autre ambition du Ministre Bantama

Face à la presse ce lundi 8 avril 2019, le ministre de la culture, des sports et du patrimoine historique a présenté les acquis et les défis à relever par son département. Cet exercice de Sanoussy Bantama Sow s’inscrit dans le cadre de la série des comptes rendus relatifs aux activités des membres du gouvernement.

Après avoir rappelé la vision de son département dans le domaine culturel et du patrimoine historique, Bantama Sow, annonce d’importantes réformes structurelles et institutionnelles visant à améliorer le fonctionnement des services de son département.

Parmi lesquels il cite: « L’élaboration et la validation d’une nouvelle politique culturelle, la promulgation de la loi LO63 sur la protection, la conservation et la mise en valeur du patrimoine culturel national, la réhabilitation du festival national des arts et de la culture et de la quinzaine artistique régional, la création de l’office de gestion des ensembles artistiques, l’opérationnalisation du fond d’aide à l’action culturel etc ».

Selon Sanoussy Bantama Sow, il n’en demeure pas moins que d’autres initiatives ne soient pas prises en compte. A savoir : « la poursuite des inventaires du patrimoine culturel national, l’élargissement du FENAC au patrimoine, au livre, au cinéma, à la gastronomie, la mode et à la photographie ; l’organisation du marché international de percussion ; la soumission des projets de la loi à l’assemblée nationale sur le développement d’auteur et droit voisins ; la ratification de la charte de la renaissance culturelle africaine et de la convention de l’UNESCO sur la protection du patrimoine culturel subaquatique etc ».

L’autre annonce majeure du ministre Sanoussy Bantama Sow, est la matérialisation du projet tant attendu par les acteurs culturels, celui portant sur la construction dans les mois à venir, d’un palais nationale de la culture en Guinée.

Mohamed Barry, 224 624 39 57 84

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :