Guinée/Barrage de Koukoutamba: signature d’un contrat commercial entre l’OMVS et une société chinoise

Le haut commissariat de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) et la société chinoise Sinohydro corporated, ont procédé ce mardi 26 février 2019, à la signature d’un contrat commercial pour la réalisation du projet d’aménagement hydroélectrique du barrage de Koukoutamba.

Plusieurs hauts cadres de l’administration étaient présents à la cérémonie de signature présidée par le président Alpha Condé. L’aménagement hydraulique de Koukoutamba est prévu en Guinée sur le Bafing, principal, affluent du fleuve Sénégal, situé à environ 570 km au nord-est de la capitale Conakry. Il se compose principalement du barrage, de lignes HT de transport d’énergie, d’une route d’accès de 150 Km et de la cité du maître de l’ouvrage.

Selon le ministre de l’énergie et de l’hydraulique, Cheik Taliby Sylla et président en exercice du conseil des ministres de l’OMVS, l’organisation de la cérémonie de signature de ce contrat commercial est l’une des conditions à remplir pour aboutir à la signature de la convention de financement entre les États membres avec une banque chinoise. Donc, dit-il, tous les États doivent s’engager pour une conclusion heureuse de ce processus.

Pour sa part, le haut commissaire de l’OMVS, Hamed Niane Séméga, lui dira que le projet d’aménagement hydroélectrique du barrage de Koukoutamba fait parti des ouvrages stratégiques de L’OMVS dont la vocation est d’avoir un impact positif sur les conditions de vie des populations, ainsi sur l’avenir de développement de tout le bassin.

A noter que Koukoutamba va constituer le quatrième et plus grand aménagement hydraulique réalisé par l’OMVS, après ceux de Manantali (2002), de Félou (2013), et Gouina (en cours de construction).

Mohamed Barry, 224 624 39 57 84

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :