Guinée/Appui du PRG aux agriculteurs : Du matériel agricole pour les paysans

Conakry, 16 mai 2019 – Sur initiative du Président Alpha Condé, avec le financement de la Banque mondiale, le Projet de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAO/WAAPP) vient d’offrir des équipements agricoles aux paysans guinéens. C’est un geste qui s’inscrit dans le cadre des initiatives régionales de transfert de technologies au sein des pays mettant en œuvre ce projet. Des initiatives qui permettront d’accompagner les processus de transformation et de mise-à-marché des produits agricoles de qualité et compétitifs. La remise de ces matériels agricoles a eu lieu dans l’après-midi du jeudi, 16 mai 2019 au siège dudit Projet à Coléah dans la Commune de Matam, sous la présidence du Chef de l’Etat, le Professeur Alpha Condé.

Ces équipements sont constitués de 30 couveuses solaires, 2 séchoirs modernes et une dizaine de fumoirs de poissons. Ces lots d’équipements sont destinés à des centaines de bénéficiaires sur l’ensemble du territoire national.

Les couveuses par exemple, bénéficieront directement à 100 jeunes constitués en Groupement d’intérêt économique (GIE), dans les 4 Régions de la Guinée. Quant aux fumoirs, ils sont destinés aux fumeuses de poissons identifiées dans les zones cibles du Projet, notamment à Koba, Kamsar, Fotoba et Nzérékoré. Les deux séchoirs seront installés à Kindia et à Kankan.

Le coordinateur du Projet de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO) Guinée, le Dr. Boubacar Diallo, a fait le bilan de ce projet qui, selon lui, vise à augmenter les revenus acteurs agricoles et élevage. Au nombre des acquis et des résultats obtenus, M. Diallo a précisé que grâce à l’initiative du Chef de l’Etat, plus de 200 femmes membres de 8 unions sont formées en techniques d’étuvage améliorées de riz. Dans le même sillage, le coordinateur du Projet a signalé que plusieurs hectares de zones agricoles et piscicoles ont été aménagés.

Au nom du Représentant de la Banque mondiale, Mariame Altine a rappelé que les différentes phases du PPAAO financées depuis 2008 par la Banque mondiale pour les 13 pays de la CEDEAO dont la Guinée, ont bénéficié d’un financement additionnel de 23 millions de dollars US en 2017. Selon elle, cet appui traduit nettement l’importance qu’accorde cette institution au développement agricole en Afrique de l’Ouest.

De ce fait, Mariame Altine a souhaité que ce matériel contribue à améliorer les revenus des bénéficiaires avant de les inviter d’en faire bon usage.

Au nom des départements en charge de l’Agriculture, des Pêches et de l’Elevage, Mariama Camara, ministre de l’Agriculture, a remercié le Président Alpha Condé pour l’appui qu’il ne cesse d’apporter au monde rural. Pour Mariama Camara, dans le cadre de la mise en oeuvre du Programme national du développement social (PNDS), le gouvernement met l’accent sur le développement du secteur agricole. Selon elle, il s’agit d’améliorer la qualité des aliments pour la santé des populations.

C’est pourquoi la ministre de l’Agriculture a fait savoir que ce geste de la Banque mondiale à travers ce Projet correspond à la vision de l’initiative présidentielle.

Le Président de la République, le Pr. Alpha Condé, a tout d’abord rappelé que l’économie rurale est l’avenir du pays. Pour le Chef de l’Etat, il est extrêmement important de transformer les produits agro-alimentaires et de changer les habitudes alimentaires.

Le Président Alpha Condé a aussi souligné l’accompagnement du secteur de la pisciculture en Haute Guinée et en Guinée Forestière afin que ces régions soient ravitaillées en poisson sur place.

Pour la protection de l’environnement, le Chef de l’Etat a sollicité que les fumoirs utilisent des foyers améliorés pour faire l’économie du bois.

Tout en rendant un hommage aux artisans guinéens pour leurs appuis aux agriculteurs et éleveurs à travers leurs produits fabriqués, le Pr. Alpha Condé a signalé qu’il s’agit d’un processus qui s’oriente vers la mécanisation de l’agriculture afin de fructifier les revenus des acteurs du monde rural.

Il a enfin remercié la Banque mondiale pour cet appui.

La cérémonie a pris fin par une séance de démonstration des couvoirs et fumoirs ainsi que la remise symbolique d’un équipement à un représentant des bénéficiaires.

Le Bureau de Presse de la Présidence

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :