Guinée : Alpha Condé publie un nouvel ouvrage intitulé ”Une Certaine idée de l’Afrique”

C’est sous l’égide du premier ministre chef du gouvernement, que le ministère des sports de la culture et du patrimoine historique en partenariat avec la maison d’édition l’Harmattan Guinée a procédé à la présentation du livre intitulé ”Une certaine idée de l’Afrique’’ dont le personnage principal est le Pr Alpha Condé. Dans ce livre de 151 pages repartis en 3 chapitres, Alpha Condé raconte ses moments d’étudiant, de militant panafricaniste, de prisonnier et d’opposant historique. C’est le jardin du 2 octobre qui a servi de cadre à la dédicace dudit livre.

Sanoussy bantama Sow, ministre des sports de la culture et du patrimoine historique, a mis à profit la date de dédicace pour rappeler la date de l’arrestation du concepteur du livre sous le régime Conté.

« La date de cette cérémonie est aussi tout un symbole à elle seule. En effet, il vous souviendra avec moi que le professeur Alpha Condé avait été condamné le 11 septembre 2000. Cet ouvrage apparaît donc aussi comme une réponse à tous ceux qui reprochaient au professeur son mutisme après son arrestation. Ce chef d’œuvre ”Une certaine idée de l’Afrique”, est en effet la suite logique de l’ouvrage ”un africain engagé” qui décrivait déjà brillamment les ambitions de l’auteur pour la Guinée et son idéal panafricaniste avant son accession au pouvoir en Guinée », a t-il affirmé.

En visioconférence depuis le palais sekhoutoureya, le président Alpha Condé  a tenu à remercier la maison d’édition tout en espérant que les Guinéens pourrons mieux le connaître à travers cet ouvrage

« J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt le lancement du livre et j’espère qu’à travers lui la jeunesse Guinéenne et Africaine pourra mieux me connaître. L’intérêt c’est mon expérience panafricaine et la lutte menée avec Beaucoup de camarades que je retrace car mon combat ce n’est pas seulement un combat pour la Guinée mais c’est un combat pour l’Afrique, c’est un combat pour une Afrique indépendante et unie. Notre combat c’est de faire de l’Afrique le continent de l’avenir. J’espère que les générations qui vont suivre pourront continuer ce combat ».

Le représentant de la maison d’édition Harmattan Guinée a tenu à féliciter l’auteur  et a assuré la promotion de l’ouvrage dans les différentes écoles, universités et bibliothèques du pays.

Alhadji Minthé

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :