Guinée/2ème édition du Festival D’Mba : les arts Bagas à l’honneur du 15 au 17 février à Kamsar

Pour sa 2ème édition, le Festival D’Mba et arts Bagas se tiendra du 15, 16 et 17 février prochain à Kamsar. L’objectif de cet événement culturel annuel visé à réunir toutes les familles linguistiques de cette communauté autour du masque D’Mba, communément appelé ‘’Nimba’’ pour un meilleur partage des valeurs sacrées du symbole national.

Objet de convoitise mais aussi de commerce illicite florissant depuis des décennies, pour le chargé de communication du festival D’Mba et arts Bagas, indique l’idée est une manière de réclamer la paternité et de rappeler aux caricaturistes et autres, l’origine mythique et historique du masque D’Mba, communément appelé ‘’Nimba’’ que l’on retrouve un peu partout dans le monde et parfois avec des représentations presque désabusées.

« Le masque D’Mba est une création d’un homme sculpteur qui aurait rêvé, imaginé, ou vu surgir de l’eau des génies qu’il a matérialisés, certainement pour honorer, remercier la femme en guise de reconnaissance. C’est un cadeau symbolisé à la femme-mère.  Ce masque est considéré comme la déesse de la fécondité. Ainsi les femmes en difficulté de procréer dansent autour de lui et tapent ses mamelles « tombées », a expliqué Gilbert Tohon Camara, au cours d’un point de presse ce mercredi 13 février 2019.

Plus loin, le chargé de communication du festival D’Mba et arts Bagas, souligne que dans la tradition bagas, le masque D’Mba ne sort qu’à des occasions bien déterminées : enterrement d’un patriarche par exemple. Par ailleurs précise-t-il, « il existe de nombreux autres maques qui sont en général des masques de réjouissance, surtout en saison sèche.  Comme le Timba, le S’Bondet et Albrak, le Astshol etc ».

Pour l’organisation de cette 2ème édition qui regroupera une trentaine districts du Bagataye et d’autres communautés sœurs à savoir : les Nalu, les Landouma, les Temné, les Yola, le comité d’organisation du Festival D’Mba fait recours à ses membres du secrétariat qui dit-t-il, sont très courageux, et aux cadres ressortissants, avec l’appui de quelques heureux donateurs.

Plusieurs activités sont prévues au programme du Festival D’Mba 2019 à Kamsar notamment : un carnaval géant avec la participation des troupes de danses folkloriques, des découvertes culturelles, et l’organisation une conférence débats sur le patrimoine culturel Bagas dans son ensemble riche et varié.

Mohamed Barry, 224 624 39 57 84     

In the news
Load More