Une manifestation des élèves a paralysé une bonne partie de la circulation ce mardi matin à Hamdalaye, sur l’axe Le Prince. Les jeunes protestataires ont envahi la chaussée en lançant des cailloux, provoquant un important embouteillage et contraignant de nombreux automobilistes à rebrousser chemin.
À l’origine de ce mouvement de colère, la grève déclenchée par l’intersyndicale de l’éducation (SNE et FSPE). Le différend porte sur la suspension des négociations relatives aux disparités salariales entre les enseignants du secondaire et ceux de l’enseignement supérieur.
Visiblement déterminés, les élèves ont choisi de faire entendre leur voix en bloquant l’un des axes les plus fréquentés de la capitale avec les jets de cailloux.
Les forces de sécurité ont progressivement intervenu pour tenter de rétablir l’ordre et faciliter la reprise de la circulation.
À l’heure actuelle, aucun incident majeur n’a été signalé, même si la tension reste palpable dans la zone.
Cette nouvelle manifestation relance le débat sur les conditions d’apprentissage et la gestion du calendrier scolaire, dans un contexte où de nombreux parents réclament davantage de stabilité pour l’avenir de leurs enfants, malgré le coût élevé de la scolarité dans le privé.
Olladi Ibrahima


