Gaoual: Nouvel eldorado de Guinée ?

Depuis dimanche dernier, des jeunes venus de tous les horizons  du pays, ainsi que des pays voisins tels que le Mali et le Burkina Faso se rendent massivement dans la sous-préfecture de Kounssitel à la recherche de l’or. Récemment,  deux sites miniers auraient été découverts dans cette sous-préfecture et dans la commune urbaine.

Dans la matinée du mardi 08 juin 2021, a bord de véhicules et motos, de nombreux jeunes se sont approvisionnés de nourriture et équipements pour prendre la direction de Kounsitel.

Interrogé sur la situation, Mamadou Oury Diallo, un citoyen de la commune urbaine de Labé parle d’une découverte merveilleuse: « Moi je vois cela une découverte merveilleuse. Il y a des gens qui ont dit qu’ils y’a de l’or. Les communications sont passées un peu partout même les habitants de la localité ont dit qu’il y’a effectivement de l’or. Moi je ne connais pas exactement le lieu.

C’est le bon moment de prendre des dispositions. C’est l’autorité qui commande donc elles doivent établir des règles dès maintenant pour ne pas qu’il soit trop tard ».

Trouvé au rond-point de Tinkisso,  Aboubacar Sidiki Traoré se rendent à Kounssitel accompagné de ces amis dans l’espoir d’avoir de l’or

« On a appris qu’il y a l’or a Gaoual. Je suis en compagnie des amis au nombre de 4 personnes. Jusque-là nous sommes venus à bord d’un véhicule et le reste du chemin nous allons faire avec nos motos. C’est dans l’espoir d’avoir l’or que nous nous rendons là-bas. Je suis marié et père de 5 enfants », témoigne-t-il.

De son côté, Aly Yombouno redoute l’accueil des populations locales: « Je viens de Mandiana.  On m’a convaincu qu’il y’a de l’or a Kounssitel. Mais je crains vraiment si la communauté voit plusieurs personnes est-ce qu’elle pourra nous accepter », craint-il.

De labé, Boubacar Garki Diallo pour Kalenews

626 98 52 52

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :