France : Les cérémonies religieuses et accès aux lieux de cultes à nouveau autorisés “dans les prochaines heures”

Le gouvernement a annoncé la levée de cette interdiction ce vendredi soir, quatre jours après la décision du Conseil d’Etat allant en ce sens.

Quatre jours après une décision du Conseil d’Etat demandant au gouvernement de lever l’interdiction des cérémonies religieuses, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, le gouvernement va les autoriser à nouveau. Ce sera “dans les prochaines heures”, à partir de la publication d’un décret détaillant les conditions, a annoncé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué ce vendredi soir. 

Gestes barrières et distanciation physique

Un décret à paraître entrera immédiatement en vigueur. Il prévoit que:

“Les lieux de culte seront tenus, comme tous les autres établissements recevant du public, de respecter les gestes barrières ainsi que les mesures de distanciation physique”, fait savoir le ministère de l’Intérieur, également en charge des cultes. “Les organisateurs s’assureront du respect de la règle de la distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes, en déterminant ce faisant le seuil maximal de fréquentation”, détaille la Place Beauvau.

Dans les lieux de culte, le port du masque sera obligatoire.

Lundi, le Conseil d’Etat, saisis en référé par plusieurs associations et requérants individuels, avait estimé dans une ordonnance que cette interdiction portait “une atteinte grave et manifestement illégale” à la liberté de culte et avait enjoint le gouvernement de la lever “dans un délai de huit jours”.

Avec Bfmtv

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :