Falsification de la constitution : Dr Kouressy Condé fait des recommandations

Le débat sur la falsification de la constitution qui a été promulguée par le président de la république continue de diviser les juristes et certains acteurs politiques.

Pour Dr Goureissy Condé, président de l’ARENA, ceci n’est pas un fait nouveau dans l’histoire des constitutions et des institutions. Pour lui, les raisons liées à cette falsification peuvent être diverses ou volontaires” .
« Dans ces conditions, c’est une fraude. Il appartient à la justice pénale d’engager des forfaitures d’enquête pour situer les responsabilités à quel que niveau que ce soit pour que des sanctions puissent suivre. Il s’avère souvent que c’est un problème de secrétariat, de malentendu », a signalé le nouvel élu.

Pour corriger ces anomalies constitutionnelles, Dr Goureissy Condé que recommande : « il y’a un texte qui a été publié au peuple de Guinée, c’est notre constitution. À partir de cela ,si la falsification est constatée comme l’article 42 par exemple, il est important que le ministère de la justice, le président saisissent la cour constitutionnelle pour contrôle de conformité. S’ il est avéré qu’effectivement il y’a eu manque de conformité sur cette disposition ou d’autres, la correction peut être envisagée. Et parallèlement, la poursuite pour situer les responsabilités »

Mouctar Kalil Camara

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :