Election présidentielle: La COCEG révèle quelques incidents dans les bureaux de vote

Dans le cadre de sa mission de veille électorale, la coalition Citoyenne pour les élections et la Gouvernance (COCEG) a présenté son premier rapport sur le déroulement des opérations du scrutin de ce dimanche 18 octobre.

Sur l’ouverture des bureaux de vote, le rapport indique que 70% des bureaux ont été ouverts entre 7 heures heures et 8 heures 59 minutes.
«Sur l’ouverture des bureaux de vote, les données qui nous sont remontées à partir des 750 bureaux de vote observés par la CoCEG indiquent que : 99% des bureaux de vote observés ont ouvert avant 9h dont 29% avant 7 heures et 70% entre 7 heures et 8 heures 59 minutes. Dans 97% des bureaux de vote observés, tout le matériel nécessaire au vote est disponible»,indique Bintou Diakhaby chargée à la communication de la coalition. 

 Ce même rapport révèle que des incidents d’ampleur limité ont été signalé :  «Quelques incidents, d’ampleur limité, ont été signalé par les observateurs au cours de cette matinée de vote. Il s’agit de: nombre de bulletins de vote inférieurs au nombre d’électeurs inscrits dans certains bureaux de vote. Certains bureaux de vote manquent de procès-verbaux de résultats. Cinq cas de vote non autorisés dont 1 cas d’électeurs ayant voté sans dérogation ni procuration. Des interdictions d’accès des observateurs à certains bureaux de vote. Des immixtion des autorités locales dans un bureau de vote», précise la chargée de communication. 

À noter que les observateurs de la COCEG ont signalé plus de 20 cas de violations de procédures mineures qui ont déjà été traitées par l’administration électorale.

Mansaré Naby Moussa

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :