Education: l’Association Ganndal lance un projet d’aide à l’orientation pour élèves et étudiants

En République de Guinée, trouver des informations sur les établissements d’enseignement supérieur relève du parcours de combattant tout comme trouver des informations sur les métiers et les parcours professionnels.

En effet, très peu de lycées et d’établissements d’enseignement supérieur disposent d’un service d’aide à l’orientation.

C’est partant de ce constat que l’association Ganndal a initié un projet d’aide à l’orientation. Le but est de permettre au lycéen et à l’étudiant de s’orienter ou de se réorienter. Même le collégien peut se servir des informations fournies pour choisir son option au lycée. Concrètement, ce projet se décline en trois (3) volets.

Cartographie : il s’agit de répertorier sur une carte tous les établissements d’enseignement supérieur (publics et privés) en République de Guinée. L’utilisateur peut accéder à des informations comme la localisation de l’établissement, les spécialités qui y sont enseignées et son contact.

Fiches métiers : consiste à créer des fiches sur plusieurs métiers pour permettre d’avoir des réponses à un certain nombre de questions dont : en quoi consiste tel ou tel métier au quotidien ? Quel est le parcours académique à suivre pour exercer ce métier ? Dans quel secteur peut-on exercer ce métier ? Quels sont le niveau de rémunération et les perspectives d’évolution ?

Témoignages métiers : consiste à recueillir des témoignages de professionnels sur leurs parcours scolaires et professionnels, avec pour but de permettre aux élèves et étudiants d’être inspirés et de se projeter.

Aujourd’hui, nous livrons le premier volet qu’est la cartographie consultable via ce  lien. Les autres volets sont en cours de réalisation et feront l’objet de communication prochainement.

Pour Amadou BAYO, Ingénieur Télécoms et Président de l’association Ganndal : « nous sommes très fiers de mettre à disposition ces données sous un format lisible et clair. Ce projet vient répondre à une problématique très concrète à laquelle nous avons été confrontés pendant nos années lycée à Conakry »

Quant à Tiguidanké TOURE, Contrôleur de gestion et chef du projet orientation chez Ganndal : « ce projet me tenait vraiment à cœur, car ayant fait moi-même tout mon cursus pré-universitaire en Guinée, j’ai connu cette réalité. En effet, seuls les parents étaient là pour nous guider, et en général, c’est vers des métiers qu’eux-mêmes exercent déjà ou connaissent, le panel des métiers est de ce fait moins large. Avoir une aide à l’orientation par le biais de nos fiches métiers, de nos témoignages métiers ou encore grâce à notre cartographie sera un réel atout pour nos frères et sœurs. J’invite donc tous les collégiens et lycéens à profiter de ces outils sans modération afin de trouver leur voie »

L’équipe de Ganndal

Contact : orientation@ganndal224.com

Site web : https://ganndal224.com/

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!
In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :