Culture: les initiateurs du projet ‘’ Un tour d’Afrique en 57 semaines’’ à Conakry pour former des jeunes artistes guinéens

L’association française ‘’Le rêve Africain’’ a initié un projet dénommé ‘’ Un tour d’Afrique en 57 semaines’’. L’objectif de cette initiative, est de former des jeunes pépites de la culture africaine sur le matériel informatique. Après Lagos, la Présidente de l’association est à sa 8ème étape en République de Guinée.

En conférence de presse ce mercredi 4 mars à Conakry, Laetitia Normand est revenue sur l’objectif de ce tour d’Afrique « c’est d’abord l’amour pour le continent et depuis 10 ans on est chercheur de talents via l’internet. On s’est aperçu dans les matériels informatiques qu’on reçoit, il y a une pierre à l’édifice à apporter, du coup j’aime partager mon expérience du digital depuis 30 ans. L’objectif c’est de favoriser les échanges culturels à l’international grâce au digital, encourager le tourisme et faire vivre l’éthique du rêve africain. On offre un master class dénommé ‘’la culture appliquée au digital’’ » explique-t-elle.

Grâce au promoteur culturel Malick Kébé, cette association est rentrée en contact avec la structure ‘’Culture Ensemble’’ qui fait de l’évènementiel en République de Guinée pour mieux mener ses activités. Satisfait de la présence des acteurs culturels notamment Bénédy record, Abdou Mbaye, Macka et des artistes en Herbe, le président de ladite structure revient sur le déroulé de la formation qui débutera ce jeudi 05 mars au Centre Culturel Franco Guinéen CCFG « nous avons plus de 56 inscrits pour cette formation qui se tiendra au CCFG, pour la première journée la formatrice donnera des outils en terme de culture africaine et le digital, la deuxième journée sera la numérisation des œuvres artistiques et culturelles et le E-market notamment l’accès aux marchés sur l’internet » précise M. Koné.

Durant cette rencontre, des institutions internationales se sont faites représentées. Coumba Dieng Présidente des volontaires des Nations-Unies se dit satisfaite de ce projet « c’est un plaisir renouvelé d’accompagner les activités culturelles. Pour nous l’engagement des acteurs culturels dans le volontariat porte la voix, car vous êtes des artistes, des stars, des personnes qui sont écoutées particulièrement par la jeunesse. Donc c’est toujours un plaisir renouvelé » se réjouie-t-elle.

Prenant part à cette cérémonie, Fodéba Isto Keira a au nom du ministre de la culture, des sports et du patrimoine historique, invité les artistes à s’entraider pour promouvoir la culture guinéenne « Je vous invite à vous aimer et à aimer votre travail, c’est un métier le travail d’opérateur culturel, de manager ce sont des métiers qu’on essaie de développer car on n’en a pas, mais ensemble vous allez créer des crédos de formations qui pourront nous permettre d’avoir des professionnels dans la culture » lance-t-il.

Ce tour d’Afrique qui prendra fin en février 202, permettra de dénicher des talents cachés via leur plateforme. Ces pépites seront visibles sur les différents portails notamment ‘’l’afro pépite show’’.

Hassatou Lamarana Bah

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :