Culture : c’est parti pour la cinquième édition du festival des arts de Guinée à Dabola (FESTARGUI)

La cinquième édition du festival des arts de Guinée(FESTARGUI) a été officiellement lancée ce mercredi 23 Décembre 2020 dans le centre géographique de la Guinée Dabola. Organisé par la structure Tinkisso-Record dans le but de faire la promotion de la culture guinéenne dans son ensemble, mais aussi participer à la promotion de la culture de cette ville arachidière, cette rencontre culturelle se déroulera du 23 décembre 2020  au 1er Janvier 2021.

C’est du moins ce que nous a fait savoir Ahmed Hafiziou Koita, directeur général du Label Tinkisso-Record joint par un de nos reporters dans la matinée de ce jeudi 24 Décembre 2020.

« Nous profitons de ce festival pour mettre en valeur tout ce que nous avons de biens matériels ou immatériels en Guinée. A savoir le tourisme, le commerce et les expositions de nos arts. Exposer tout ce que nous avons comme objets d’art. Des arts de création guinéenne. Ça se passe par le sport. On avait pour habitude de faire des marathons, mais cette année, on va plus loin. On va faire du basket. On va aussi organiser un tournoi de pétanque, de damier, de déroque puis le mini football. Il y aura aussi des visites touristiques guidées sur les sites touristiques de Dabola. Ce festival c’est pour aussi impliquer tout le monde à venir visiter le centre géographique de la Guinée. Également,  donner l’occasion au gens de venir voir les Dabolakas et ce qu’ils savent faire de mieux. C’est la promotion des arts et de la culture guinéenne », a indiqué Ahmed Koita.

Contrairement aux éditions précédentes, pour le directeur général de Tinkisso-Record, cette cinquième édition revêt un caractère particulier.

«La particularité de cette année, c’est l’implication des huit sous-préfectures. Ces huit sous-préfectures vont nous ramener tout ce qu’ils ont comme talent en matière d’arts et de la culture. Nous avons aussi impliquédirectement les écoles et établissements que nous avons mis en compétition dans le festival sur le grand podium.  Que ce soit sur les questions de cultures générales ou tout ce qui est lié à l’art ».

C’est pourquoi il invite les citoyens de la Guinée en général et en particulier ceux de Dabola à venir y participer « J’invite toute la Guinée, tous les amoureux de l’art de venir assister à la cinquième édition de festival ».

A rappeler que cette cinquième édition du festival des arts de Guinée  connaitra la participation des artistes comme Issa DIABATE,   Saifon BALDE,  ANST-CREZY,  Aly 100 Song et d’autres venus de la sous-région.

Avec rtgkoloma.info

Alpha Abdoulaye BARRY

Secrétaire général de l’Association des Journalistes Littéraires de Guinée(AJLG).

Tel: 620/56.85.85/660.56.85.85/657.56.85.85. Email: boukabarry@gmail.com

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :