Coup d’État du 5 septembre : l’ONG Avocats sans Frontières Guinée réagit

L’ONG Avocats Sans Frontières Guinée réagit à la prise du pouvoir par la junte militaire en Guinée. Cette ONG dit prendre acte du changement de régime enregistré le dimanche 5 septembre dernier. Elle l’a fait savoir dans une déclaration rendue publique ce Vendredi à la maison de la presse.

Dans sa déclaration, cette organisation a rappelé les différentes interpellations faites au régime d’Alpha Condé afin d’éviter cette situation qui se présente actuellement en Guinée.

« ASF Guinée rappelle avec regret que du 9 septembre 2020 avait interpellé les représentants des institutions républicaines de la République de Guinée, les représentants de la CEDEAO, de l’Union africaine et de l’Union Européenne en Guinée sur:
La décision délibérée du président Alpha Condé et ses acolytes de vouloir changer cette constitution et de s’offrir un mandat de trop;
De l’opposition d’une frange importante de la population composée de partis politiques et d’organisation de la société civile
», a rappelé Maitre Koné Christophe Labilé Président de ladite ONG

Le président de l’ONG Avocats Sans Frontières Guinée s’est aussi exprimé sur l’arrivée de la délégation de la CEDEAO en Guinée, Maître Koné Christophe Labilé pense que l’organisation Ouest africaine n’a pas de raison valable pour intervenir en Guinée.

«Nous savons qu’au niveau de la CEDEAO, il ya une charte de la démocratie et de la bonne gouvernance qui a été violée et personne n’a dit un mot. Dans la lettre que nous avons eu à faire, on a interpellé la CEDEAO, la lettre a été déposée mais personne n’a levé le petit doigt pour dire à Alpha qu’il faut arrêter le tripatouillage de la constitution. Donc nous estimons que cette délégation de la CEDEAO n’a pas de leçon à donner», a-t-il laissé entendre.

L’ONG Avocats Sans Frontières Guinée dit être à la disposition des nouvelles autorités du pays afin de prendre part à toute concertation qui permettra d’encrer les bases d’un État de droit en Guinée.

Hady MINTHE

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :