Coronavirus chinois: deux cas confirmés en France, à Bordeaux et Paris

La ministre de la Santé a confirmé ce vendredi que deux cas de coronavirus chinois avaient été détectés en France. L’un à Bordeaux, l’autre à Paris. Il s’agit des premiers cas en Europe. 

Deux personnes en France sont infectées par le nouveau coronavirus chinois, a annoncé la ministre de la Santé Agnès Buzyn ce vendredi soir. Un premier patient est hospitalisé à l’isolement depuis jeudi à Bordeaux. Un deuxième cas confirmé a été localisé à Paris, selon la ministre.

“Nous avons très vite repéré les premiers cas sur le territoire”, a déclaré la ministre de la Santé lors d’un point presse au ministère, ajoutant qu’il était “probable” que d’autres cas soient détectés dans les prochains jours. Agnès Buzyn a assuré que les autorités allaient faire “tout leur possible” pour “circonscrire” la propagation du virus.

Pour le cas bordelais, il s’agit d’un homme de 48 ans qui s’est présenté jeudi dans un centre de consultation de SOS Médecins à Bordeaux. Cet homme, qui était revenu de la zone de Wuhan en Chine la veille, toussait et était fiévreux. Ce quadragénaire a alors été isolé selon la procédure, acheminé vers le service des maladies infectieuses du CHU de Bordeaux par une ambulance du Samu.

Contactant le cas parisien, le test s’est révélé positif ce vendredi, quelques minutes seulement avant l’intervention d’Agnès Buzyn. Il est pris en charge à l’hôpital Bichat, dans la capitale, également à l’isolement et dans une chambre à pression négative. 

“Pour les voyageurs qui rentrent de Chine, au moindre signe, il ne faut pas aller aux urgences mais appeler le centre 15”, a-t-elle ajouté.

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :