Concertations nationales: Les acteurs culturels sortent avec un espoir de réouverture des spectacles

Les concertations se poursuivent entre le comité national du rassemblement et du développement et les forces vives de la nation. Ce Lundi, le CNRD a reçu les acteurs culturels pour la première phase des concertations prévues dans la journée. Après deux heures d’échanges, Zakiou Deen Camara alias Oudy 1er, représentant de l’Union nationale des artistes et musiciens de Guinée UNAMGUI dit être satisfait de la rencontre et disposé à accompagner le CNRD dans les sensibilisations pour la vaccination contre le covid-19

«On est très satisfait de la rencontre avec le CNRD avec à sa tête le colonel Mamady Doumbouya qui nous a rassurés sur les attentes des acteurs culturels et qui nous a promis de prendre en compte nos recommandations et nos attentes sur la situation précaire que vivent les artistes aujourd’hui. Nous les avons rassurés également que les artistes guinéens sont disposés à les accompagner dans les sensibilisations de la population, sur la vaccination mais aussi sur le respect des gestes barrières afin que nos activités puissent reprendre très rapidement. Nous avons un mémo que nous allons présenter au CNRD, afin que pour une fois nous puissions changer l’avenir de la culture Guinéenne », a dit Oudy 1er.

De son côté l’artiste Petit Kandia se dit satisfait de la rencontre et s’attend à la réouverture très prochaine des spectacles en Guinée
«Nous sommes très satisfaits du fait que le président nous ait reçus, nous lui avons fait part de nos problèmes notamment à la tête du Ministère de la culture. Aujourd’hui, les artistes ne gagnent pas leurs droits comme il faut. L’autre chose que nous avons demandée au Colonel c’est la réouverture des spectacles, il nous a dit qu’il prend note et nous sommes confiants qu’il y aura une suite favorable », a-t-il dit.

Présent également à cette rencontre, Johanna Barry, présidente du comité Miss Guinée (COMIGUI) a rappelé la situation difficile vécue par les artistes depuis le début de la pandemie avant de revenir sur une recommandation faite par le colonel Mamady Doumbouya aux artistes guinéens.

«Le président nous a promis que nous ne serons pas oubliés cette fois ci, que nous serons soutenus. De l’autre côté nous avons aussi émis un cris de coeur par rapport à la pandemie. Ls artistes tirent le diable par la queue, mais là aussi le président nous a rassurés. Il nous a dit de prendre patience et d’être des sensibilisateurs pour rehausser aussi le niveau de la vaccination au niveau de la population », a-t-elle souligné.

Mamadou Thug, président de l’association des troupes artistiques de Guinée a quant à lui demandé aux nouvelles autorités de lever l’état d’urgence sanitaire et d’exiger le pass sanitaire.

« Nous avons fait des propositions au CNRD. Premièrement, il fallait lever l’état d’urgence et exiger le pass sanitaire. Nous lui avons également demandé de faire une refondation au niveau du Ministère de la culture. En retour le colonel nous a dit d’en faire un autre cadre de concertation », a-t-il laissé entendre.

Les concertations se poursuivent pour cette journée du lundi avec les présidents des associations de presse et les acteurs du secteur informel.

Hady MINTHE

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!
In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :