Concertations nationales: Ce que proposent l’Ordre des avocats et le président du CNOSCG

Comme annoncé depuis quelques jours, la junte militaire a rencontré ce Mercredi au palais du peuple, les organisations de la société civile guinéenne. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des concertations nationales engagées par le CNRD avec les forces vives de la nation.

Une rencontre au cours de laquelle certains acteurs de la société civile ont fait des propositions au colonel Mamady Doumbouya. Dr Dansa Kourouma, revient sur les grandes lignes des différentes propositions faites par le CNOSCG.

« Nous avons transmis un document de propositions, le passage obligé, c’est la réussite de la transition par la mise en place d’organes de transition inclusive et d’organes de transition dont les membres sont choisis sur la base de leurs compétences et non sur la base de leurs appartenances.
La deuxième chose c’est la refondation des institutions. Si la démocratie guinéenne vacille, c’est parce qu’elle n’est pas soutenue par des institutions solides, les institutions républicaines de la Guinée vibrent au rythme de la volonté du seul pouvoir exécutif
», a-t-il lancé.

Maitre Djibril Kouyaté, bâtonnier de l’ordre des avocats a, au nom de ses pairs, réitéré l’engagement du barreau à œuvrer pour l’encrage de la démocratie en Guinée.

«Le colonel a fait un discours comme il en a l’habitude. C’est un discours qui revient sur les grands problèmes, les grands maux qui assaillent le pays, un discours de rassemblement, un appel au sursaut national. Nous avons eu l’occasion en notre qualité de bâtonnier de renouveler ce que nous avions déjà dit dans notre déclaration, c’est-à-dire à dire nous mettre à la disposition du peuple pour être présent à toutes les concertations nationales qui seront organisées et œuvrer pour que la démocratie puisse être encore mieux encrée dans notre pays»,a-t-il laissé entendre

Ces concertations vont se poursuivre durant la journée avec les ambassades et les différentes représentations diplomatiques ainsi les représentants des associations des Guineens de l’étranger.

Hady MINTHE

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :