Conakry : Une cérémonie de lecture du saint coran pour les 60 ans d’existence du Benbeya Jazz

Le groupe Benbeya Jazz célèbre  ses 60 ans d’existence. A l’occasion de ce soixantième anniversaire, ce groupe d’orchestre créé le 15 avril 1961 a  procédé à une cérémonie de prière et de lecture du saint coran.

Sékou benbeya Diabaté, membre fondateur du groupe benbeya Jazz a profité de l’occasion pour rappeler l’historique du groupe d’orchestre.

« Ce groupe a été créé à Beyla grâce à un certain Émile Condé. C’est après l’indépendance de la Guinée que le président d’alors a montré son attachement pour la culture, il y’a eu la création d’un premier orchestre qu’on appelle Sily orchestre, c’est à partir de là que dans toutes les régions les artistes ont tous cherché à créer un orchestre. Et c’est en ce moment-là que le Benbeya Jazz a été créé par Émile Condé et ses amis », a-t-il rappelé.

Aboubacar Sidiki Condé, directeur national du patrimoine historique promet que le ministère de la culture continuera d’assister et de contribuer au rayonnement de ce groupe d’orchestre

« Nous sommes ici ce matin pour représenter madame la ministre de la culture et du patrimoine historique. Elle a tenu à être représentée parce que le Benbeya représente ce que nous appelons aujourd’hui un patrimoine artistique de la Guinée mais aussi de l’Afrique. Pour cela nous avons tenu à venir témoigner au nom de Madame la ministre pour dire que le ministère reste aux côtés de la formation et continuera conformément aux nouvelles orientations du département d’assister et de contribuer au rayonnement de cette formation qui depuis tout le temps a fait la fierté de notre pays ».

Un concert grandiose est prévu par les membres du groupe pour le mois de juin 2021. D’autres activités seront également échelonnées durant l’année et ce jusqu’au 15 Avril 2022.

Alhadji MINTHE

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :