Conakry : Un concours de photographie lancé sous le thème « Covid-19 en image »

La Guinée a célébré ce mercredi 19 août 2020, la journée mondiale de la photographie. A cette occasion, l’Office National du Cinéma, de la Vidéo et de la Photo (ONACIG), sous l’autorité du ministre d’Etat, ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique, a initié un concours de photo et de court métrage de trois minutes sur le thème : « Covid-19 en image ».

Cette année la commémoration de la journée internationale dédiée à la photographie intervient dans un contexte marqué par la crise sanitaire liée au Covid-19. C’est pourquoi plusieurs autres thématiques seront abordées au cours de ce concours dont les meilleures photos seront exposées le 15 novembre 2020 prochain. Quant aux meilleurs courts métrages, ils seront projetés le 12 octobre 2020 à l’occasion de la journée du Cinéma africain.

La démarche selon Noël Lamah, directeur général adjoint de l’ ONACIG, « vise à pousser les cinéastes et les vidéastes de Guinée à se pencher sur la pandémie qui a endeuillé des milliers de familles de par le monde ».

Pour le ministre d’État, ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique, la photographie a pour but, entre autres, de fixer une époque pour en devenir un témoin fidèle. « C’est pourquoi nous apprécions et relevons la pertinence du thème choisi pour commémorer l’évènement cette année. Il est établi que la photographie, gardienne de la mémoire collective… Elle le sera encore davantage dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus. (…). Je réitère l’engagement de mon département à apporter le soutien nécessaire pour la promotion de la photographie en Guinée, afin de faire de la photo, un moyen de communication et de sensibilisation des populations guinéennes. C’est sur cette noteque je déclare officiellement lancée la Journée mondiale de la photographie en Guinée », a conclu Sanoussy Bantama Sow.

Mohamed Barry

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :