Conakry : Les portes des nouvelles infrastructures de l’Université Gamal désormais ouvertes

1
279

Ce Mercredi 02 Décembre s’est déroulée l’inauguration des nouvelles infrastructures de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. La cérémonie a été marquée par la présence du premier ministre chef, du ministre de l’enseignement supérieur et celui de l’éducation nationale.

Dans son allocution, le premier ministre chef du gouvernement, Dr Ibrahima kassory Fofana a réitéré l’engagement du gouvernement à développer le capital humain Guinéen.

« C’est avec un réel plaisir que je me retrouve parmi vous dans l’enceinte de cette université à l’occasion de cette cérémonie inaugurale des nouvelles infrastructures. Oui c’est vrai je suis sorti de cette université et j’en suis fière même si par ailleurs, par des additions académiques je me suis améliorer. Oui c’est vrai j’ai commencé mon parcours professionnel dans cette université comme enseignant, je suis heureux de me retrouver là et d’être le porte-parole de Mr le Président de la République pour dire à la jeunesse Guinéenne qu’il est engagé comme il l’a dit à développer le capital humain Guinéen. La  richesse de la Guinée ce n’est pas les Mines, la première richesse d’un pays c’est le capital humain. C’est pourquoi le président de la République a donné des directives au gouvernement que j’ai l’honneur de  diriger de faire de l’éducation le fer de lance de la politique de reconstruction de notre pays », a-t-il déclaré.

Les ouvrages concernés par ce présent contrat dont le montant s’élève à 185 milliards de francs Guinéens sont: Un bloc administratif en R+3, deux amphithéâtres de 700 place chacun, un bloc d’études en R+2, un laboratoire en R+4, un bâtiment R+2 pour la scolarité, deux écoles doctorales en R+1 , un restaurant, un palais de sport, un magasin de stockage, la rénovation du bâtiment principal du bâtiment génie civil et l’extension du centre médical. Toutes ces infrastructures ont été réalisées par le groupe Guicopress.

« Je saisis cette opportunité pour apprécier cette belle initiative du président de la République d’avoir ainsi doté la Guinée d’infrastructures universitaires dignes  de ce nom. Cette cérémonie inaugurale qui concerne le bloc d’études, le bloc administratif et la scolarité est un témoignage incontestable de l’engagement du président de la République à améliorer significativement le niveau de formation des étudiants guinéens d’une part et à rehausser les conditions de travail du corps enseignant d’autre part.

Je voudrais saisir cette opportunité pour remercier le gouvernement guinéen pour la confiance placée en nous pour la réalisation de ces importants projets », a présenté Kerfalla Personne Camara, PDG du groupe GUICOPRESS.

Pour sa part, Pr. Lancinet Traoré,  recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser s’est dit heureux de l’amélioration des conditions de travail des enseignants et des étudiants.

« Nous sommes très heureux. Nous avons la conviction qu’un cadre de travail motivant favorise un meilleur épanouissement des apprenants et a un impact positif sur le processus d’apprentissage. Et en voyant toutes ces réalisations, je crois que nous sommes sur le point d’atteindre ces objectifs. L’enseignement et la recherche constituent des éléments indispensables pour l’évolution d’une université vers l’excellence et notre objectif aujourd’hui c’est d’atteindre cet idéal »,  salue le recteur.

Quatre autres ouvrages seront remis en disposition dans un délai de trois mois et le reste des ouvrages suivront progressivement jusqu’à la fin de l’année 2021.

Alhadji Minthé

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire