Conakry : Le dépistage et le traitement gratuits des lésions précancéreuses des albinos débutés ce lundi

Le dépistage suivi du traitement des lésions précancéreuses des personnes atteintes d’albinisme a débuté ce lundi 17 mai au centre médical de Gamal à Conakry.  Ces actions s’inscrivent dans les préparatifs de la journée mondiale de la santé de la peau en Guinée qui se déroulera du 27 au 29 mai.

Les premières patientes qui sont au nombre de 15  ont été dépistées et vont suivre leur traitement à partir de ce jour. Dr Ibrahima Traoré, dermatologue et Enseignant chercheur revient sur les détails.

  « Nous faisons ces dépistages pour aider ces couches démunies des personnes atteintes d’albinisme. Vous savez nous vivons dans un pays où il fait chaud et le soleil est leur premier ennemi.  Alors Ils développent le plus souvent des cancers de peau qui leur sont fatales. Au lieu d’attendre que ces cancers surviennent, nous les dépistons et nous traitons ces lésions », a-t-il expliqué.

 L’idéal, poursuit le dermatologue,  c’est de créer un centre de traitement gratuit pour les albinos. « Nous prévoyons entre 300 et 600 personnes pour le traitement. En raison de covid-19 nous prenons 15 personnes par jour et partir du 27 ça sera le gros lot ».

Dr Amara Siba Komara responsable médical du Centre médical de Gamal qui a accueilli ces activités, s’en félicite : « Je dirais que c’est un sentiment de satisfaction de recevoir l’équipe médicale qui vient pour organiser une activité de dépistage et de prévention de cancer chez les albinos. Deuxièmement, recevoir les bénéficiaires au sein de mon centre est également une fierté pour moi et c’est ainsi que j’ai dit aux organisateurs que je vais non seulement m’impliquer dans l’organisation de leur activité mais je vais contribuer également à améliorer la prestation donné à ces Albinos », rassure-t-il.

Après son dépistage, Pathé Diallo espère une bonne suite : « Je suis venu pour une consultation gratuite avec les dermatologues et c’est avec une grande satisfaction que je suis en train d’être consulté. La consultation a été bien faite vraiment j’ai l’espoir avec les soins qu’ils ont promis de nous apporter ça va apporter des choses pour les albinos et moi particulièrement ».

A signaler que cette première journée concerne les responsables des structures : ONG, association etc…

Kalil Camara

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :